Avec Öhlins, Brembo élargit son offre pour le marché de la mobilité afin de renforcer son rôle de fournisseur de solutions intégrées et intelligentes à ses clients. Cette opération constitue la plus importante acquisition de l’histoire de Brembo et renforce encore le portefeuille de marques du groupe. Öhlins possède un solide héritage dans le domaine des sports mécaniques et est présent dans les principaux championnats en tant que fournisseur renommé pour le MotoGP, la Formule 1, le Superbike, le NASCAR, etc.

Bergame (Italie), 11 octobre 2024, Brembo a signé aujourd’hui un accord avec Tenneco, un portefeuille de fonds gérés par des sociétés affiliées à Apollo Global Management, Inc.
pour l’acquisition d’une participation de 100 % dans Öhlins Racing, le principal fabricant de suspensions haut de gamme et de haute performance pour les motos et les voitures dans les segments de l’équipement d’origine, du sport mécanique et du marché des pièces de rechange.

« Öhlins convient parfaitement à Brembo. C’est une marque de renommée mondiale, avec une activité solide et une réputation inégalée, tant sur les circuits de course que sur la route », a déclaré Matteo Tiraboschi, président exécutif de Brembo. « Nous accueillons Öhlins au sein de notre groupe, car il s’agit d’une excellente occasion d’élargir notre offre pour le marché de la mobilité. Avec cet ajout, nous franchissons une nouvelle étape dans notre stratégie visant à fournir des solutions intelligentes intégrées à nos clients, en tirant parti des synergies entre les technologies clés du véhicule ».

Fondée en 1976, Öhlins Racing est basée à Upplands Väsby (Stockholm), en Suède, et dispose d’une forte empreinte internationale. Öhlins emploie environ 500 personnes sur deux sites de production situés en Suède et en Thaïlande, deux centres de R&D en Suède et en Thaïlande, et quatre succursales de distribution et de test aux États-Unis, en Allemagne, en Thaïlande et en Suède.

La technologie de suspension d’Öhlins est réputée pour sa précision, ses performances et son innovation. Avec des décennies d’expertise et d’ingénierie avancée, Öhlins Racing offre une gamme étendue de produits, y compris des amortisseurs, des systèmes de suspension avant, des amortisseurs de direction, des logiciels, des algorithmes, et des éléments pour les segments OEM et aftermarket. L’entreprise possède également un solide héritage en matière de compétitions mécaniques et une présence dans les principaux championnats, fournissant le MotoGP, la Formule 1, le World Superbike, le NASCAR et autres. Öhlins Racing devrait clôturer l’année 2024 avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 144 millions USD, avec une marge d’EBITDA ajustée prévue entre 21 % et 22 %.

« Nous sommes convaincus que Brembo est le bon partenaire pour faire passer Öhlins Racing à la vitesse supérieure », a déclaré Jim Voss, PDG de Tenneco. « Cette vente permet non seulement à Öhlins et à ses employés de se positionner pour un succès continu sous le leadership de Brembo sur le marché, mais elle soutient aussi la stratégie de Tenneco de rationaliser son portefeuille d’activités et de renforcer son bilan, alors que nous continuons à mettre en œuvre notre vision à long terme ».

« En joignant nos forces à celles de Brembo, nous sommes enthousiastes à l’idée de débloquer de nouvelles opportunités de croissance et de tirer parti de nos forces et de nos atouts respectifs pour stimuler l’innovation et offrir encore plus de valeur à nos clients et à nos employés », a déclaré Tom Wittenschlaeger, PDG d’Öhlins Racing.

Öhlins Racing s’engage à développer la prochaine génération de technologie de suspension mécatronique pour la route et la piste. Cette approche axée sur l’innovation renforcera la mission de Brembo, qui est d’être un fournisseur de solutions pour la mobilité future. Cette opération constitue la plus importante acquisition de l’histoire de Brembo. Le prix d’achat est de 405 millions USD (correspondant à 370 millions de dollars au taux de change d’aujourd’hui), sur une base sans trésorerie et sans dette, sous réserve des mécanismes habituels d’ajustement du prix. L’acquisition sera payée en utilisant la trésorerie disponible. L’acquisition est soumise aux approbations réglementaires habituelles et devrait être finalisée début
2025.

Cette acquisition poursuit l’investissement de Brembo dans le domaine de la moto et des sports mécaniques. En 2021, le groupe a acquis SBS Friction au Danemark et J.Juan en Espagne, complétant ainsi l’offre de solutions de systèmes de freinage dédiées aux deux-roues. En février de cette année, Brembo a annoncé son entrée en Thaïlande avec un nouveau site de production dédié aux systèmes de freinage pour les constructeurs de motos. Brembo contrôle également Marchesini, la marque leader dans la conception et la production de roues en alliage léger pour les motos de course et de route. Le secteur des deux-roues représente aujourd’hui environ 13 % du chiffre d’affaires total de Brembo.

A 0082