Comparé aux deux premiers affrontements de la saison à Jerez, le résultat du Grand Prix de la République Tchèque doit être considéré comme satisfaisant pour Aleix Espargaró.

Tout d’abord, parce que le pilote Aprilia a franchi la ligne d’arrivée pour la première fois de l’année, alors qu’il avait chuté dans les premiers tours, lors des deux épreuves précédentes.

Ensuite, parce que le natif de Granollers, faisant suite à une très belle qualification à la quatrième place, a pris un départ absolument incroyable qui lui a permis d’apparaître brièvement en deuxième position dès le premier des 21 tours à effectuer sur le circuit de Brno.

Aleix Espargaró : « Je suis content d’avoir terminé la course après ce qui s’est passé à Jerez, même si je ne peux pas être entièrement heureux. Brno est un circuit difficile pour nous. Je dirais que Brno et Spielberg ont été les circuits les plus difficiles pour nous ces trois dernières années. Vu de cette manière, le résultat est loin d’être un vrai désastre. Il nous manquait sept ou huit secondes pour nous battre pour la troisième place. Malheureusement, nous n’avons pas été aussi incisifs dans la course qu’aux qualifications. Je n’ai pas eu le rythme nécessaire pour rester avec les meilleurs et la moto ne tournait pas comme je voulais. Je m’attendais à pouvoir suivre les gars plus facilement pendant quelques tours. Mais ils avaient clairement une meilleure traction. J’étais bien au freinage mais je ne pouvais pas tout à fait suivre le groupe de tête. »
« Cependant, d’un côté, nous sommes restés dans le top 10 sur une piste où nous sommes historiquement en difficulté, et cela peut être le véritable point de départ pour le début de notre saison. Nous devons travailler surtout sur l’accélération et sur la vitesse en milieu de virage, bien que sur ce dernier aspect, les deux accidents de Jerez ont peut-être eu un impact, me convainquant de prendre moins de risques. »
« En tout cas, je veux que le verre soit à moitié plein, car c’était la meilleure course à Brno depuis que je suis sur l’Aprilia, donc nous restons positifs et concentrés. Nous connaissons nos limites et nous devons tout donner pour résoudre les problèmes. C’était important de terminer la course. »

Classement du Grand Prix de la République Tchèque MotoGP :

Crédit photo et classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini