L’accrochage lors du dernier Grand Prix à Brno entre Pol Espargaró et Johann Zarco continue à alimenter les conversations, et même entre les pilotes. Dernier avis en date, celui de Jorge Lorenzo qui donne son point de vue sur son réseau social. Et il est bien moins expéditif que celui d’un Casey Stoner, par exemple…

L’avis d’un Jorge Lorenzo sur l’incident qui a opposé l’officiel KTM Pol Espargaró au pilote Ducati Avintia Johann Zarco à Brno intéresse particulièrement. On se souviendra en effet de l’accident de Jerez en 2018, aux similitudes apparentes, et qui avait ruiné les courses non seulement de Por Fuera, mais aussi d’Andrea Dovizoso et de Dani Pedrosa

Le pilote d‘essai Yamaha commente ainsi : « celui qui est devant doit toujours avoir la priorité (d’autant plus s’il ne voit pas celui qui est derrière lui). Il est de la responsabilité du coureur de derrière d’essayer de dépasser sans mettre en danger le coureur de devant. Si vous le mettez en danger ou qu’il tombe, c’est une sanction juste », a écrit Lorenzo.

Jorge Lorenzo aurait-il sanctionné ?

Certes, mais lorsque le pilote s’écarte de la trajectoire pour y revenir sachant que parti en chasse, il va perdre sa place ? « Si vous partez trop loin presque hors-piste ou en dehors, vous devez absolument regarder le pilote qui arrive. Dans le cas de Pol, il n’a fait que quelques mètres et Zarco en a profité, même s’il savait que Pol retournerait à l’intérieur, pour donner plus de gaz que d’habitude et entrer à l’intérieur. Mais il ne lui en donnait toujours pas assez pour se mettre devant lui », a répondu le Majorquin.

On n’en saura pas plus. Et s’il avait été à la direction de course, qu’aurait-il fait demande un illustre participant ? Pas de réponse… En attendant, voici le souvenir de Jerez 2018…