Champion du monde en 2021 avec Fabio Quartararo, (2e au classement des teams derrière Ducati Lenovo), vice-champion en 2022 toujours avec le pilote français mais 5e au niveau des teams, la locomotive de l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP a terminé 10e la saison 2023, et son team en 7e position sur 11.

Chez Honda, c’est encore pire puisque l’équipe d’usine du géant japonais termine 9e au classement des teams, dernière à celui des constructeurs, avec en prime le camouflet du départ de l’enfant prodige du MotoGPMarc Marquez, vers la concurrence européenne, quitte à abandonner sa moto d’usine pour une Desmosedici privée ayant déjà une saison dans les jantes…

En deux années, on a donc assisté à une véritable révolution, les constructeurs japonais dominateurs des Grands Prix depuis cinq décennies mettant genou à terre face à une Europe bien décidée de leur montrer de quel bois on s’y chauffe. Bien sûr, au pays du soleil levant on n’entend pas entériner cette situation et on est loin de rester les bras croisés, mais face à l’innovation européenne, principalement de Ducati qui explore tout azimut des zones parfois encore non défrichées du règlement (aérodynamisme, ride height device, etc.), la légendaire prudence nipponne engendrant une stratégie des petits pas ne paye plus.

Pris au dépourvu, les ingénieurs du pays du soleil levant ont mis un certain temps à comprendre qu’il fallait accélérer la cadence, quitte à prendre des risques et à utiliser même partiellement des savoir-faire européens.

Évidemment cela prend et prendra du temps, et ce malgré l’octroi de très larges concessions rendant plus facile le retour au premier plan (à condition de les exploiter au maximum), mais Cal Crutchlow ne doute pas un instant que Yamaha, dont il est un des pilotes d’essais, et Honda, reviendront au premier plan, comme il l’a confié aux journalistes présents au test MotoGP de Valence et reportés par le site britannique Crash.net.

« Nous savons que Yamaha et Honda peuvent construire les meilleures motos au monde parce qu’ils le font depuis de très nombreuses années. Pendant 15 ans, Ducati n’a pas gagné (de titre), Aprilia n’était nulle part pendant longtemps et KTM vient tout juste de commencer à devenir vraiment très fort. Cela va changer. Dans cinq ans, peut-être que les Japonais seront de retour devant et que les autres ne seront plus nulle part. C’est la compétition. Il faut féliciter (les Européens) pour ce qu’ils ont fait pour être aux avant-postes maintenant, mais je pense que Yamaha et Honda sont de bons constructeurs, savent construire de bonnes motos et ont de bons ingénieurs.
Le problème est qu’ils doivent changer leur façon de travailler maintenant, parce que le jeu a changé et c’est la réalité. Ce que font les Européens fonctionne. Nous devons donc aller dans cette direction également. Nous devons être plus ouverts d’esprit, mais Yamaha le sait et je suis sûr que Honda aussi. Je crois que lorsqu’ils feront comme ça, qu’ils agiront plus vite et mieux avec un esprit plus ouvert, et peut-être pas autant ‘en sécurité’, alors je pense qu’ils feront un grand pas, et je suis convaincu qu’ils le feront. Yamaha est motivé, ils écoutent et sont prêts à revenir en force et à ne pas simplement faire ce qu’ils ont toujours fait, parce que cela ne fonctionne plus maintenant. Ils doivent comprendre la façon de travailler. »

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP