Cal Crutchlow

Cal Crutchlow a effectué un test privé à Motegi. Une journée d’essais déjà importante pour Yamaha, à la recherche de solutions.

Par Diane Tamantini de Corsedimoto

Après la wild-card officiellement annoncée pour le Motegi, Cal Crutchlow commence à se préparer. Un essai privé vient de s’achever sur la piste japonaise, arborant pour la première fois les couleurs YAMALUBE RS4GP Racing Team, c’est-à-dire la livrée spéciale dans laquelle Crutchlow disputera le week-end en MotoGP. Une occasion importante également de poursuivre le processus de développement, à la recherche de ce quelque chose qui aidera la M1 et ses pilotes à reprendre le dessus.

Le mardi 8 août, donc il y a trois jours, Cal Crutchlow a pris la piste au Mobility Resort Motegi, anciennement Twin Ring Motegi. Un échauffement justement en vue de sa présence au prochain Grand Prix du Japon, prévu du 29 septembre au 1er octobre, mais pas seulement. Yamaha a d’ailleurs confirmé l’importance de cette wild-card auprès de son pilote d’essai. « Ce sera un tournant important pour augmenter les performances de la Yamaha YZR-M1 » a souligné le chef de projet Kazutoshi Seki, en chœur avec Crutchlow. On travaille surtout pour la saison prochaine, il faut trouver une solution dans un délai pas trop long. Aussi parce qu’en MotoGP il y a ceux qui s’impatientent…

test-cal-crutchlow-motogp-yamaha

Fabio Quartararo est déjà déçu : « je ne pense pas que cette wild-card de Cal Crutchlow sera un grand tournant pour nous »

En effet, le champion MotoGP 2021 ne cache plus son mécontentement. En fait, les résultats sont assez frappants, comme à Silverstone. Quartararo ne s’est jamais vu, même à distance, capable de rester proche de 10, sans parler du mirage appelé la zone du podium. Ce n’est clairement pas la situation que veut vivre le pilote français, qui a lancé une autre pique à Yamaha à propos des « promesses jamais tenues ».

La maison aux trois diapasons doit se mettre à l’abri pour ne pas perdre son top driver et accueillir de la meilleure des manières même Alex Rins fraîchement signé. Un écart important comme celui que l’on voit actuellement ne disparaît pas en un instant, mais Cal Crutchlow et l’équipe de test travaillent pour le combler le plus rapidement possible.

Reste ce commentait du Champion du Monde 2021 au sujet de cette wild-card japonaise : « eh bien, c’est juste un joker. Je ne pense pas que ce sera un grand tournant pour nous. Cal fait des tests. Mais j’espère que c’est vrai et que cela peut être un tournant ».