Il y a quatre pilotes dans le clan Honda et il semblerait bien que la cohésion ne soit pas de mise entre eux. Il y a Marc Márquez dont le niveau de performance est tel qu’il reste inaccessible à ses trois autres collègues. L’un d’eux, Jorge Lorenzo, est convalescent et remplacé par le pilote d’essai Bradl. Donc hors débat. Reste le duo du team LCR composé de Crutchlow et de Nakagami. Mais là, le torchon brûle carrément…

Le temps où Cal Crutchlow encourageait le débutant Nakagami à élever son niveau de jeu avec des commentaires indulgents pour mieux préserver son moral est décidément bien loin. Entre l’Anglais et le Japonais, les relations ne se sont pas seulement refroidies : elles sont devenues carrément glaciales. La faute à quelques joutes sur la piste et surtout au test de Barcelone où Nakagami a roulé avec la Honda dernier cri. Il a réalisé un bon chrono avec des commentaires positifs qui étaient comme un appel du pied à Honda pour le considérer au moins autant que son aîné dans le box.

Une situation que Crutchlow a interprété comme une basse manœuvre. L’Anglais a fait savoir qu’il avait été à l’initiative de cette opportunité pour le Japonais afin de comparer des données. Et qu’il avait mis des pneus tendres pour faire un chrono, ce qui n’était pas dans le tableau de marche.

Avant d’entamer les hostilités à Brno, Nakagami a fait part de ses revendications pour une Honda version 2020 l’an prochain, soit la même machine qui est déjà promise à Crutchlow. Ce dernier a donné son avis sur la question, et ça fait mal : « non, je ne pense pas qu’il le mérite, je ne dirai rien de bon à son sujet pour le moment, car ma relation avec lui n’est pas bonne ».

Il poursuit néanmoins : « il a fait une cinquième place en MotoGP jusqu’à présent, mais pour une moto 2020, il devrait se battre pour le top six tous les week-ends et monter sur le podium de temps en temps. Il n’a pas réussi à le faire. Il n’a pas la même machine que nous, mais je pense qu’il serait plus lent avec la nôtre. A Barcelone, au test il a monté un pneu tendre ce qui apporte facilement une seconde » estime Crutchlow.

Le triple vainqueur du MotoGP prévient aussi son coéquipier : « il a besoin de comprendre le fonctionnement de Honda, et s’il refuse toujours, il n’aura peut-être pas de place en MotoGP l’année prochaine. Il y a suffisamment de bons pilotes en Moto2 et l’un d’entre eux a même un frère dans notre catégorie » a déclaré Crutchlow sur motorsport-magazin.com, sur une possible ascension d’Álex Márquez

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda