Ducati Davide Tardozzi

Le scénario et le verdict du Grand Prix du Qatar, première course de la saison, en a interpelé plus d’un, et notamment au sein des fans de Ducati dont Carlos Checa est un membre éminent. Le Champion du Monde WSBK 2011 pour cette marque qui n’a plus été couronnée depuis dans la catégorie, note avec satisfaction qu’une Desmosedici ait conclu le meeting avec une victoire. Mais elle n’était pas rouge. D’ailleurs aucune GP22 d’usine n’était à l’arrivée. Une situation que l’Espagnol évalue clairement comme « anormale ».

Carlos Checa reste un observateur averti des Grands Prix et il connait bien la maison Ducati pour en avoir été un de ses héros. Justement, avec cette expérience, il ne saisit pas tout à fait, comme beaucoup, comment les officiels en rouge en sont arrivés à sombrer de la sorte lors du premier Grand Prix de la saison au Qatar. Une déception et une incrédulité qui ne le poussent pas à l’indulgence… « Ducati n’a pas fait un pas en avant pour l’instant » dit ainsi l’Espagnol. « Il y a probablement de petits changements qui auraient dû être meilleurs sur le papier, mais peut-être n’ont-ils pas eu le temps de les corriger. Ils vont devoir travailler pour trouver la modification qui leur permette de profiter de cette évolution qui n’a pas été la bonne pour l’instant ».

En fait, ses attentes ont été déçues : « je ne m’attendais pas à un départ comme celui-là. J’attendais Bagnaia et Miller à un niveau supérieur et un meilleur départ pour Ducati » dit Checa sur Motosprint. Maintenant, le constructeur Borgo Panigale va devoir comprendre ce qui n’a pas marché pour reprendre immédiatement la bonne direction : « Ducati va trouver le moyen d’exploiter davantage le potentiel de la moto, car il n’est pas normal, n’en déplaise à certains, qu’un team indépendant soit devant l’usine. Les pilotes n’ont pas la confiance qu’ils avaient avec la moto précédente » … Et qui est celle qu’Enea Bastinini a placé sur la plus haute marche du podium.

Carlos Checa

Carlos Checa : « la Ducati n’était pas la moto la plus intéressante de cette première course »

« Je suis très heureux de ce que cela représente pour l’équipe Gresini, pour sa mémoire, gagner cette course était un hommage à Fausto et c’était beaucoup » commente aussi Carlos Checa. « Le Qatar est particulier, mais les adversaires se sont multipliés. Ducati n’était pas la moto la plus intéressante de cette première course. Même si elle continue d’être l’une des meilleures motos et Bastianini l’a prouvé ».

L’usine Ducati sera appelée à racheter immédiatement, en Indonésie, mais rien ne sera plus compliqué car tout y sera encore à découvrir, malgré trois jours de tests lors de l’intersaison : « lors du test, l’asphalte n’était pas en place et il était sale. Cette fois, ils vont trouver un nouvel asphalte, donc la référence du test n’est plus valable » dit Checa qui ne mentionne pas le fait que Michelin n’y amènera pas a priori les gommes initialement prévues et testées…

« Après cette première course tout le monde sera arrivé à des conclusions pour apporter des changements, en particulier ceux qui étaient en deçà des attentes. La piste est très différente. Peut-être que le moteur ne comptera pas tant que ça, peut-être que Yamaha aura plus de possibilités. Ce sera une course très différente et nous espérons que le niveau de la piste sera dans de bonnes conditions pour ce Grand Prix » termine Carlos Checa.

Checa exclusif : « Ducati n'était pas la moto la plus intéressante du Qatar »

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team