Casey Stoner est celui dont tout le monde pense qu’il s’est retiré trop tôt. En proie à une santé fragile et las de l’atmosphère du paddock, il a décidé de quitter un MotoGP qu’il dominait naturellement. Il a ainsi laissé entrer Marc Marquez et on connait la suite ! Depuis peu, l’Australien semble vouloir reprendre contact avec le milieu, se disant désireux de se rendre utile en tant que consultant pour un projet. Mais pour le moment, il n’a pas reçu d’écho favorable. Même s’il reste convaincu qu’il n’a rien perdu de son potentiel, la preuve…
S’il est un pilote qui doit beaucoup à Casey Stoner, c’est bien Marc Marquez. Ce dernier a en effet été promu au sein du team Repsol Honda dès que le double Champion du Monde a laissé sa place. Nous étions en 2013. Nous voilà en 2020, et même dans un monde d’après. Mais la question de savoir lequel des deux sortiraient vainqueur d’une confrontation directe est toujours d’actualité. La réponse ne viendra jamais. Ce qui n’empêche pas de livrer des pronostics.
Un terrain spéculatif que Casey Stoner n’a pas refusé d’arpenter. Sur le grand absent de cette saison, l’Australien a ainsi commenté : « dans le Marc du passé, vous pouviez voir certaines de ses faiblesses, qui pouvaient être exploitées et utilisées contre lui », a déclaré Casey dans des propos relayés par Tuttomotoriweb. « Le nouveau Marc a surtout appris et acquis de l’expérience, pour être honnête. Il est rapide, agressif et peut désormais commencer et mener les courses avec une marge. Il est maintenant calme dans des situations où, dans le passé, peut-être, il ne l’aurait pas été. Il s’est complété en tant que pilote et je ne vois aucune faiblesse dans son armure ».
« Oui, je peux le battre »
Pourtant, cela ne veut pas dire que Marquez est imbattable, bien au contraire : « si vous me demandez se je peux le battre, oui, je le pense toujours », poursuit Stoner. « Au cours d’un championnat probablement pas, mais le fait que beaucoup de mes adversaires historiques que je battais ne soient pas encore capables de le battre montre comment je peux encore le faire. Je pense que Marc s’est fait « un package complet ». Pouvoir terminer autant de courses consécutives en première ou deuxième position est exceptionnel. Je pense que tout le monde a une belle montagne à gravir à battre Marc dans un championnat ».
Mais ce défi, comme mentionné, est destiné à rester juste un rêve. Car Stoner n’a aucune envie de revenir à la course, malgré les rumeurs qui ont couru à ce sujet à plusieurs reprises : « je n’ai jamais vraiment été proche d’un retour en MotoGP. J’avais prévu de faire quelques jokers mais, comme beaucoup le savent, ils ont été annulés d’une manière ou d’une autre. J’étais vraiment désolé à l’époque. Je m’étais engagé à les faire et tout a été annulé à la dernière minute … Cela a toujours été assez déconcertant, vu les raisons. Quant au retour, non, je n’ai jamais envisagé ça ». On restera donc éternellement dans l’expectative…