Dans l’avalanche des vœux qui s’achève en ce début d’année 2020, il est un message qui n’est pas passé inaperçu. Il s’agit de celui de Casey Stoner qui avoue son soulagement d’en finir avec un exercice 2019 fait de souffrance et de difficultés du point de vue de la santé. Il espère que le point de départ de la nouvelle décennie sera d’un autre acabit, s’attirant ainsi les sympathies de Lorenzo et de Valentino Rossi…

2019 aura été particulièrement difficile pour Casey Stoner. L’ancien pilote australien a révélé au cours de l’année qu’il souffrait du syndrome de fatigue chronique. Un problème très grave qui l’empêche de mener une vie normale. Faire du sport est également devenu un défi. Chaque petite activité de plein air est ainsi suivie de plusieurs jours sans pouvoir quitter la maison.

« 2019 a été physiquement la pire année de ma vie, un défi quotidien », a écrit l’ancien champion de MotoGP sur ses réseaux sociaux. Parmi les nombreux messages de soutien, on trouve celui de Jorge Lorenzo. Il y a toujours eu un grand respect entre les deux hommes, revenant tous deux d’une année difficile, mais pour des raisons différentes. Le Majorquin a répondu à son ancien rival sur la piste : « ce sera mieux mon ami, c’était juste une mauvaise année ! »

Valentino Rossi a également parlé favorablement de l’Australien à travers les colonnes de la Gazzetta dello Sport. « Stoner était un maître. Il a toujours piloté jusqu’à la limite, même lorsque la moto n’était pas au niveau. Je le respecte, c’était un grand adversaire au talent pur, peut-être le plus fort de tous. Il a fait des choses importantes dans sa carrière, mais il s’est arrêté tôt. Malgré tout, il a réussi à impressionner. »

« Nous n’avions pas de bonnes relations », se souvient le champion du monde à neuf reprises. « Aussi parce qu’il était un personnage très dur. » Casey Stoner ne manque pas de soutien : « J’ai lu son problème, et c’est très triste. J’espère qu’il pourra récupérer, au moins pour pouvoir vivre une vie normale. »

 

Tous les articles sur les Pilotes : Casey Stoner

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP