Marc Marquez est considéré comme un phénomène des Grands Prix non seulement en fonction de ses résultats et de son style de pilotage, mais aussi par sa faculté de plus en plus vérifiée de récupérer sa moto dans des situations les plus désespérées. Parfois, la loi de la gravité finie tout de même par s’imposer et envoyer le prodige à terre. De tout ça, l’officiel Honda en rigole lorsque l’on aborde ses acrobaties. Mais Casey Stoner insiste sur le fait que tirer ainsi sur la corde pourrait un jour lui coûter cher …

Et les chutes, Casey Stoner, ça le connaît. Ses débuts en MotoGP, comme pilote Honda LCR, ont été fracassants, et ce n’est que lorsqu’il a enfin trouvé ses sensations avec l’avant de la moto qu’il a commencé par concrétiser ses belles dispositions affichées en résultats probants. Mais Marc Marquez, lui, construit son palmarès avec toujours des statistiques inquiétantes sur le nombre des accidents.

Pour l’Australien, ça reste une préoccupation : « à chaque fois qu’il tombe, il multiplie les risques de blessure, et qu’importe si certains disent que ce ne sont que des petites chutes. À tout moment, ça peut tourner à quelque chose de sérieux. Vous pouvez par exemple vous retrouver avec la main coincée par le guidon, comme c’est arrivé une fois à Lorenzo ».

Il termine sur Tuttomotoriweb : « bien sûr qu’il ne cherche jamais à tomber. Mais il doit faire attention à ces choses-là. Tout paraît facile comme ça, mais une seule chute peut suffire à faire mal et à blesser et ainsi faire perdre un championnat ou parfois même plus d’une saison ».

Casey Stoner restera à jamais comme celui qui a porté Ducati sur le toit du monde avant que les rouges ne passent dans le giron du constructeur automobile Audi. Partit à la retraite en 2012, soit à 27 ans, il revendique deux couronnes mondiales, 45 victoires, 89 podiums et 43 pole-positions.