Casey Stoner

Lorsque l’on regarde l’histoire, on ne peut s’empêcher de se demander où en serait Marc Marquez si, au terme de la saison 2012, Casey Stoner ne lui avait pas libéré la place chez Repsol Honda contre toute attente. L’Australien était alors un double champion du monde au sommet de sa forme et redouté de Valentino Rossi comme de Jorge Lorenzo, qui étaient les autres forces vives du MotoGP d’alors. Honda a tenté de retenir Stoner en lui faisant un pont d’or, mais Casey était un puriste, rejetant l’envers du décor de la compétition, soit les décisions politiques, les interviews, l’électronique … Autant de facteurs qui ont vu leur sphère d’influence grandir, confortant Stoner dans son choix de retraite très anticipé …

En regardant un Marc Marquez – à qui il avait grand ouvert les portes du team Repsol Honda en prenant sa retraite – se remettre totalement en question en choisissant le destin d’un pilote privé pour une Ducati chez Gresini, Casey Stoner s’est souvenu qu’il avait dû, lui aussi, assumer une grande décision qui scelle le destin d’une carrière comme d’une vie. Et que, pour en arriver là, il avait fallu faire la somme d’un ensemble de facteurs si déterminants qu’ils sont imperméables à toute autre influence que celle de la voix intérieure, venant du plus profond du cœur.

Dans des propos tenus sur TNT Sports et relayés par crash.net, l’Australien explique : « si vous n’appréciez pas ça, pourquoi risquez-vous tout ? Si Marc Marquez aime courir, il ne voudra quand même pas tout risquer pour rien. C’est important pour lui de retrouver ce plaisir. Trouvez une raison pour vous lever le matin, s’entraîner, subir ces blessures. Les gens le voient de l’extérieur. Mais c’est très difficile quand tout est contre toi, ton corps ne veut pas faire les choses, mais tu le forces. Cela coûte cher ».

Casey Stoner

Casey Stoner : « lorsque ces motos sont devenues trop électroniques, trop contrôlées, le plaisir a disparu »

L’octuple champion du monde a subi trois ans de blessures mettant sa carrière d’autant plus sur la sellette qu’elle dépendait d’une Honda loin du compte. Et il a, à présent, 30 ans. Casey Stoner, lui, a décidé de jeter l’éponge à 27 ans … « Si vous voulez tout risquer, vous devez le faire pour une raison » assure-t-il. « Certaines personnes le font pour de l’argent. Ou pour une raison quelconque, ils le font, pour un résultat ».

« Pour moi, j’adorais faire de la moto. La course en faisait partie. J’ai pu courir, c’était fantastique. Ce que j’aimais le plus c’était de faire de la moto, j’adorais tirer tout ce que je pouvais d’une moto. J’étais très autocritique ». Et puis l’époque a changé … « Lorsque ces motos sont devenues trop électroniques, trop contrôlées, le plaisir a disparu. Et puis la série est devenue politique » conclut-il.

Casey Stoner

Casey Stoner

Tous les articles sur les Pilotes : Casey Stoner, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team