L’affaire est donc pliée. Et la rumeur s’est avérée juste. Ainsi, si aucun communiqué officiel n’a jamais confirmé le départ de Jorge Lorenzo de chez Ducati, un document estampillé du HRC et validé par Honda a en revanche annoncé l’arrivée du même Por Fuera aux côtés de Marc Márquez.  Le Majorquin quintuple Champion du Monde sera donc sur une RC213V aux couleurs de Repsol en 2019 et en 2020. Le même chemin avait été suivi en son temps par Casey Stoner. Et celui-ci tient à prévenir Jorge Lorenzo…

Ce dernier s’offre un nouveau défi. Et, ce faisant, il se complique un peu plus la tâche d’un Rossi ou d’un Stoner qui ont transité par deux constructeurs. Lorenzo, lui, s’en offre trois: Yamaha d’où il est parti avec trois couronnes de la catégorie reine, Ducati, où il revendique pour le moment une seule, mais retentissante, victoire au Mugello théâtre d’un Grand Prix d’Italie national pour la firme de Borgo Panigale. Et, donc, demain, Honda.

Au passage, si le toujours équipier de Dovizioso est devenu le sixième pilote de l’histoire du MotoGP à avoir gagné avec deux marques différentes, il envisage à présent faire de même avec trois constructeurs. Jusque-là, seuls Mike Hailwood (Norton / MV Agusta / Honda), Eddie Lawson (Honda / Yamaha / Cagiva), Loris Capirossi (Yamaha / Honda / Ducati) ou encore de Randy Mamola (Suzuki / Honda / Yamaha) ont réussi dans l’histoire cette performance.

Maintenant, serait-ce plus facile avec une Honda qu’avec une Ducati ? Voire ! Marc Márquez a déjà prévenu sur l’exigence imposée par la RC213V qui a été confirmée dans les commentaires d’un Cal Crutchlow. Ce dernier pourrait aussi comparer avec une Ducati, mais, sur GPOne, c’est Casey Stoner à la même expérience qui s’y colle : « d’abord, il faut dire que la Ducati d’aujourd’hui est définitivement moins agressive que celle de mon époque. Si vous voulez faire avancer une Ducati, il faut vous entraîner dur. Mais il est plus facile de s’adapter à celle de maintenant ».

Il précise : « c’est plus dur avec une Ducati qu’avec une Honda, mais la Ducati offre aussi une plus grande stabilité. Il n’y a qu’à regarder ce que fait Jack Miller cette année sur la Ducati en venant de la Honda. Le but est d’économiser ses efforts sur la moto ». Ce ne sera donc pas si simple pour Jorge Lorenzo, d’autant plus que s’il avait une grande écoute chez Ducati, il devra cette fois composer avec le maître incontesté des lieux : Marc Márquez.

Tous les articles sur les Pilotes : Casey Stoner, Jorge Lorenzo, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Repsol Honda Team