Comme tous les soirs au terme d’une journée de Grand Prix, Michelin diffuse quelques indications sur le comportement de ses pneus qui équipent la totalité des MotoGP. Cela prend d’autant plus d’importance sur le circuit de Catalunya-Barcelona que quasiment tous les pilotes se sont plaints d’un manque général d’adhérence de l’asphalte…

Cela ne concerne évidement pas la machine de Johann Zarco qui, lui, après analyse, ne souffre d’aucun problème de grip…

Notes techniques sur les pneus MotoGP de vendredi en Catalogne :

Temps sec et chaud toute la journée avec des températures de piste de 30° C le matin, et montant à 54° C l’après-midi.

Comme prévu, nous avons constaté que la piste de Barcelone avait un niveau d’adhérence très faible en raison des qualités très particulières de l’asphalte. Avec l’augmentation de la température et du taux d’humidité, l’adhérence a tendance à se réduire encore plus.

Lors de la FP1, les pneus utilisés au départ étaient les combinaisons Soft à l’avant et Medium à l’arrière. Cependant, en raison des conditions, l’avant a rapidement atteint la limite sur son côté droit et a commencé à bouger en conséquence. L’arrière patinait pas mal, et le manque d’adhérence de la piste se faisait sentir à la fois en termes de traction et d’adhérence latérale dans les virages. À la fin de la séance, certains pilotes ont testé l’avant Medium, qui était bien meilleur car il offrait plus de soutien et de stabilité.

Compte tenu des températures plus élevées lors de la FP2, les pilotes ont testé le Hard à l’avant et le Hard à l’arrière. L’avant n’a pas été très apprécié car il a été jugé trop dur. L’arrière dur a nécessité deux tours de chauffe, puis la constance était bonne, mais son potentiel global était inférieur à celui des autres options arrière. L’avant Medium reste la solution optimale et continue de bien fonctionner dans les conditions rencontrées cet après-midi. L’arrière Medium offre actuellement le meilleur compromis grip/consistance, et sera certainement un candidat pour la course de dimanche.
L’arrière Soft a très bien fonctionné pour les attaques au chronomètre grâce à son grip supplémentaire, mais le potentiel de performance a commencé à diminuer assez tôt dans ces conditions difficiles.

 

Résultat FP1/FP2 du Grand Prix de Catalogne MotoGP sur le circuit de Barcelona-Catalunya :

Crédit classement: MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP