17e hier à l’issue de la première journée d’essais du Grand Prix MotoGP de Catalogne, Johann Zarco s’est de nouveau retrouvé dans le parc fermé en tant que meilleur pilote indépendant à l’issue des qualifications.

Un bond en avant qui s’explique avant tout par la non pris en compte de son meilleur chrono en FP2 par la Direction de course, du fait d’un panneau jaune malencontreusement resté allumé alors que plus aucun danger ne subsistait et qu’un panneau vert signifiait le contraire de l’autre côté.

Le pilote Pramac est allé faire valoir son bon droit auprès des autorités mais celles-ci, bien que reconnaissant leur erreur, ne l’ont pas réintégré au 10e rang qu’il méritait.

 

Finalement peu importe puisque ce matin en FP3 le Français réalisait le deuxième temps, comme une sorte de message envoyé à la Direction de course, avant de se positionner en 4e position lors de la FP4 puis en qualification.

Après chaque séance, Johann Zarco analyse avec précision son propre comportement, et si l’aisance sur la moto est souvent l’objectif ultime convoité, il a aussi évoqué aujourd’hui un aspect qui revient relativement souvent : la retenue, qu’il impute principalement à son expérience.

 

 

Johann Zarco : « Quoi qu’il en soit, je suis heureux ! La quatrième place est très importante pour la course de dimanche. La qualification était bonne. Lors du dernier tour, je m’attendais à être un peu plus rapide et je pense que le potentiel de faire 38,7 (chronos d’Aleix Espargaró et Francesco Bagnaia) était là mais je me suis raté dans le dernier secteur. Les autres étaient en train de voler à ce moment mais c’est bien d’être derrière ce top 3 fantastique. Nous avons bien travaillé ce samedi et je suis impatient d’être à la suite. Quoi qu’il en soit, cela va être une longue course. Nous savons que Barcelone est particulier à cause de la faible adhérence à l’arrière que nous devons gérer. Ce sera une course plutôt longue mais c’est un endroit que j’apprécie pas mal. Vendredi a été difficile mais j’ai bien progressé en FP4 samedi et je pense j’ai de bonnes chances de faire une course solide. »

Résultat de la Qualification 2 du Grand Prix de Catalogne MotoGP sur le circuit de Barcelona-Catalunya :

Résultat de la Qualification 1 du Grand Prix de Catalogne MotoGP sur le circuit de Barcelona-Catalunya :

Crédit classement: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing