La conférence de presse du Grand-Prix de Catalogne MotoGP à Barcelone a réuni Aleix EspargaróMaverick Vinales et Jorge Martin pour répondre aux diverses questions des journalistes.

Malgré sa fougue et son talent, le principal adversaire de Francesco Bagnaia au championnat, Jorge Martin, n’a rien pu fair contre les Aprilia. Mais il compte bien qu’il en sera autrement à Misano…

Comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.


Le podium d’aujourd’hui est le fruit d’une lutte acharnée pour la troisième place, mais le seul homme qui a vraiment pu faire la course avec les Aprilia cet après-midi était Jorge Martin. Les derniers temps ont été difficiles, mais vous êtes de retour sur le podium un dimanche et lors d’une course très exigeante. Vous devez donc être très satisfait…

Jorge Martin : « Oui, c’est vrai. Aujourd’hui, il était presque impossible de battre les Aprilia, elles étaient dans une autre galaxie ce week-end. Mais vous savez, chaque jour j’ai réduit un peu l’écart, donc je suis content. Aujourd’hui, je pense que c’est moins de 3 secondes d’eux, donc c’est important. J’ai l’impression qu’après ce week-end, je suis un meilleur pilote et nous sommes une meilleure équipe ensemble, et oui, je pense qu’à Misano, les choses iront un peu mieux. Ce circuit est assez compliqué pour nous. J’espère donc que tout sera plus facile à Misano. »

Nous avons vu les moments forts de la course avec Pecco Bagnaia. Vous et beaucoup d’autres coureurs avez fait un travail remarquable pour éviter Pecco, mais de votre point de vue, pouvez-vous nous parler de ce qui s’est passé ?
« Oui, j’ai pris un bon départ. J’étais en deuxième position, mais Pecco avait déjà fait un grand écart et j’ai vu qu’il avait fait un highside, ce qui est vraiment inhabituel en MotoGP, donc c’était vraiment étrange. J’ai freiné très fort pour éviter de le toucher, mais dès que j’ai freiné, j’ai senti un gros coup à l’arrière, de la part de Brad, je crois. Et puis j’ai vu qu’il était passé sur les jambes de Pecco, donc à ce moment-là j’ai eu un peu peur. Et puis il y avait plein d’huile sur ma visière et sur ma moto, donc j’ai pensé que la meilleure chose à faire c’était de passer au drapeau rouge et j’ai essayé de faire le mouvement du drapeau. Et oui, j’espère qu’il va bien. J’ai entendu dire qu’il n’avait pas de grosses blessures, donc c’est important. Et après ça, mon bras oscillant était cassé, mon pot d’échappement aussi, donc j’ai dû aller sur la deuxième moto, que je n’ai pas vraiment aimée pendant le week-end, mais vous savez, c’est comme ça, et je pense que j’ai fait le maximum aujourd’hui. »

Aprilia a certainement eu une journée extraordinaire avec la première et la deuxième places. Il semblait à un moment donné qu’il n’y aurait que des Aprilia sur le podium, mais vous avez empêché la fête. Comment s’est déroulée la bataille avec Miguel ?
« Oui, Miguel poussait beaucoup. J’ai vu beaucoup de fumée blanche provenant du pneu arrière et j’ai dit « OK, Jorge, reste détendu. Il va sûrement se dégrader après 2 ou 3 tours » et c’est ce qui s’est passé. Et dès que je l’ai dépassé, j’ai commencé à avoir un rythme vraiment fort, pas comme eux, mais j’ai l’impression d’être à une demi-seconde ou plus de la Ducati suivante. C’est donc très important, et oui, j’ai réduit l’écart avec eux, et je me suis dit que je pourrais peut-être y arriver plus tard. Mais je suis heureux de ce podium. Je suis heureux pour Aleix, pour Maverick, et j’espère qu’aujourd’hui nous pourrons profiter. »

Vous vous entendez très bien tous les deux (avec Aleix Espargaro). Il y aura probablement une grande fête à Barcelone ce soir…
« Eh bien, non, non, nous, nous allons bien préparer Misano, et puis, après ça, on verra. »

Ce sera donc un dimanche soir très calme…
« Oui, on va juste dîner. Avec du bon vin, du bon vin. »

Nous avons parlé à Luca Marini et à Franco Morbidelli de l’incident survenu au premier virage et nous leur avons demandé s’il serait possible de déplacer le départ, disons de 100 mètres, vers le premier virage, de sorte que la distance jusqu’au premier virage soit plus courte. Luca a répondu que cela ne ferait aucune différence, et Franco a dit que cela ferait une énorme différence. Qu’en pensez-vous ?
« Oui, pour moi c’est pareil. La prochaine fois, ils devront être plus prudents. »

Résultats du Grand Prix de Catalogne à Barcelone :

 Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing