Maverick Viñales a terminé sixième sur la ligne d’arrivée puis cinquième sur le tapis vert un Grand Prix de Catalogne d’où il s’était élancé de la seconde ligne. Il n’a jamais été un protagoniste pour le podium et lorsqu’il s’est approché de Joan Mir qui tenait la porte du top 5, il n’a pas plus été en mesure de le passer. Mais il finit sur ses roues et pas trop loin des leaders ce qui, pour le moment, suffit à son bonheur.
On ne le savait pas jusqu’à la fin du Grand Prix d’Italie au Mugello le week-end dernier, mais Maverick Viñales avait besoin de se reconstruire. Yamaha, lui, en avait conscience puisque l’employeur a fait le grand ménage dans son box en mettant son homme de confiance Silvano Galbusera en lieu et place d’Esteban Garcia pour le poste de chef mécanicien de l’Espagnol. Qui voyait donc son choix assumé depuis dix-huit mois, désavoué.
S’en est suivi durant le week-end catalan des déclarations énigmatiques trahissant des états d’âmes confrontés à un impératif de résultat à présent posé. Cette étape à Montmelo était donc à prendre comme un nouveau départ ce qu’a apparemment assimilé le jeune père de famille. Ce dernier dit en effet : « si vous avez vu les quatre dernières mauvaises courses, vous ne pouvez pas vous attendre à des exploits », a déclaré Viñales. « Mais cela faisait longtemps que je n’avais pas pu suivre les leaders d’aussi près. C’est pourquoi je pense que c’était une bonne course. Nous allons dans la bonne direction et continuerons sereinement ce travail le jour du test. C’était un bon début avec Silvano », a déclaré le pilote de 26 ans après le premier week-end de course avec le chef d’équipe expérimenté Galbusera.
Viñales a même mis le champion du monde Joan Mir Suzuki sous pression, mais il n’a pas pu dépasser son compatriote. « C’était difficile de le dépasser. Je n’étais tout simplement pas assez proche, même si je me sentais bien sur la moto. J’ai perdu les mètres cruciaux dans les virages. Mais la première chose à faire maintenant est de reconstruire progressivement la confiance en soi. »
Viñales : « ce que nous n’avons pas fait en six courses, nous l’avons fait en une seule »
Après s’être concentré sur lui-même, voilà qu’il parle de sa moto : « j’ai roulé sur une moto pratiquement neuve à chaque séance. La configuration était toujours complètement différente. Mais nous avons progressé grâce à cela. Nous sommes sur le point de franchir le pas décisif. Le potentiel pourrait bien sûr être encore plus élevé, car nous ne sommes pas encore à la fin du développement, mais c’était un bon début », explique Viñales.
Maintenant, il est optimiste quant à la journée de test, toujours à Montmelo. « Nous aborderons ce lundi différemment des jours de test précédents et effectuerons un travail différent. Nous voulons continuer sur la voie que nous avons choisie ». Il ajoute : « ce que nous n’avons pas fait en six courses, nous l’avons fait en une seule ». Esteban Garcia appréciera, lui qui était tout de même là lors de la victoire au Qatar. « Je suis heureux. C’était une course très positive, ce week-end a été bon. Cela nous a donné beaucoup de motivation et de concentration pour la suite ». Viñales rentre dans le rang.
MotoGP Catalogne Barcelone J3 : classement
Crédit classement motogp.com