En arrivant sur le circuit de Barcelone-Catalogne pour la sixième manche de la saison 2024, le championnat du monde MotoGP nous offre un panorama constitué de quatre Ducati en tête du classement général, un Jorge Martin (Prima Pramac Racing) ayant dorénavant ajouté la constance à sa vitesse pure possède avec 38 points plus d’un week-end de course d’avance sur le double tenant du titre Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team).

Derrière, à égalité de points avec un Enea Bastianini ayant retrouvé de sa superbe, Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP™), tous crocs sortis, ne trompe personne en affirmant que son objectif premier est simplement de prendre du plaisir…
Un duel à quatre dont le titre reste le point de mire, mais aussi, bien avant cela, pour trois d’entre eux, une place sur la convoitée selle de la deuxième Ducati Desmosedici d’usine en 2025 et 2026 !

La saison s’annonçait passionnante sur le papier, elle l’est, et nous réserve encore probablement beaucoup d’émotions et de moments forts, tel hors piste l’annonce faite hier par Aleix Espargaro (Aprilia Racing), double vainqueur ici-même l’an passé, de son départ à la fin de la saison.

Sur l’asphalte, l’opposition à l’hégémonie Ducati est menée par un solide Maverick Vinales (Aprilia Racing) et les deux KTM de Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) et Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing), bien loin devant les montures japonaises de nos deux représentants Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™) et Johann Zarco (Castrol Honda LCR) toujours attelés à la longue tâche de développer leurs machines pour revenir au niveau des productions européennes.

 

Mais pour écrire le sixième chapitre de cette saison MotoGP 2024, il faudra parcourir 12 fois le tracé de 4657 mètres lors du Sprint de samedi et effectuer 24 boucles le dimanche, sur une piste devenue très peu adhérente au fil des ans, rendant quelque peu caduques les statistiques historiques afférentes au  Circuit de BarcelonaCatalunya, inscrit au calendrier depuis 1992, accueillant un Grand Prix pour la 33e année consécutive et re-surfacé en 2018. Si Valentino Rossi reste le maître des lieux avec 10 victoires (6 x MotoGP™, 1 x 500cc, 2 x 250cc, 1 x 125cc), parmi les pilotes actuels Marc Marquez (2 x MotoGP™, 1 x 125cc) et Fabio Quartararo (2 x MotoGP™, 1 x Moto2™) sont à égalité, bien qu’avec une répartition différente.

Pour rappel, l’année dernière nous a valu  le premier 12 d’Aprilia dans la catégorie reine, avec Aleix Espargaro devant Maverick Viñales, Jorge Martin venant compléter le podium du GP et Francesco Bagnaia restant le poleman et le recordman du lieu, fixant la référence en 1’38.639.

 

Au niveau des équipementiers, le Circuit de BarceloneCatalogne s’avère difficile, aussi bien pour les pneus (virages 3 et 14) que pour les freins (ligne droite de 1047 mètres en descente). Mais Michelin et Brembo connaissent bien la problématique et dominent leur sujet.

« Mais alors que la surface du circuit a été refaite en 2018, nous avons constaté au fil des années que le grip baissait, au point de devenir très bas. L’asphalte est tellement lisse que les motos peuvent patiner à l’accélération en ligne droite. Les pilotes devront alors bien choisir leurs gommes, mais aussi travailler finement sur le contrôle de traction et l’anti-patinage de leur moto. La calibration de ces aides au pilotage sera capitale. »

« Le virage le plus difficile pour le système de freinage du Circuit de Barcelona-Catalunya est le premier après la ligne d’arrivée : Les MotoGP passent de 342 km/h à 103 km/h en 5,2 secondes, parcourant 292 mètres alors que les pilotes exercent une charge de 6,9 kg sur le levier de frein. La décélération est de 1,5 g, la pression du liquide de frein Brembo atteint 14,8 bars et la température des disques en carbone atteint 620°C. »

Côté météo, on attend du grand bleu pour samedi et dimanche, après quelques petits nuages épisodiques le vendredi. Les débats auront lieu sur le sec !

Ce matin en FP1, Jorge Martin a été le seul à passer un pneu arrière tendre en fin de séance et a logiquement dominé le plateau, devant Marc Marquez et Brad Binder.

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 23 pilotes (Stefan Bradl étant wildcard pour le Team Test HRC) se préparent pour cette séance d’essais pré-qualificative de 60 minutes, avec un ciel se découvrant progressivement et des températures de 22° dans l’air et de 43° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP™ Catalunya-Barcelona, Espagne

2023

2024

FP1 1’39.809 Aleix Espargaro (Voir ici) 1’39.579 Jorge Martin (Voir ici)
Practice 1’38.686 Aleix Espargaro  (Voir ici)  1’38.562 Aleix Espargaro (Voir ici)
FP2 1’40.001 Miguel Oliveira (Voir ici)  (Voir ici)
Q1 1’38.789 Miguel Oliveira (Voir ici)  (Voir ici)
Q2 1’38.639 Francesco Bagnaia (Voir ici)  (Voir ici)
Sprint A. Espargaro, Bagnaia, Vinales (Voir ici)  (Voir ici)
Warm Up 1’40.082 Maverick Vinales (Voir ici)  (Voir ici)
Course A.Espargaro, Vinales, Martin (Voir ici)  (Voir ici)
Record 1’38.639 Francesco Bagnaia 2023 (Voir ici) 1’38.562 Aleix Espargaro (Voir ici)

À l’extinction des feux rouges… Marc Márquez s’élance le premier, Fabio Quartararo le dernier.

Au niveau pneumatique, on note l’apparition de pneus arrière tendres chez Fabio Quartararo, Franco Morbidelli, Pedro Acosta, Binder, Augusto Fernandez, Alex Rins, Jack Miller et Jorge Martin.

À l’issue du premier tour lancé, Jack Miller mène la danse en 1’40.153 devant Fabio Quartararo, Brad Binder, Franco Morbidelli et Pedro Acosta.

Au passage suivant, le pilote sud-africain prend l’avantage en 1’39.503 devant son coéquipier, suivi de Fabio Quartararo, Jorge Martin et Augusto Fernandez.

Encore un tour et Jack Miller affiche 1’39.212 devant Brad Binder, Pedro Acosta, Fabio Quartararo et Jorge Martin.

Après 10 minutes, Brad Binder perd le contrôle de sa KTM RC16 au premier virage, sans gravité pour le pilote.

Deux minutes plus tard, Fabio Quartararo, qui utilise sa nouvelle aérodynamique, fait de même au virage 5, mais se relève tout de suite une belle cabriole.

Après le premier quart d’heure, la hiérarchie est composée de Jack Miller, Brad Binder, Pedro Acosta, Fabio Quartararo, Aleix Espargaro, Marc Márquez, Franco Morbidelli, Francesco Bagnaia, Jorge Martin, Augusto Fernandez, Fabio Di Giannantonio, Marco Bezzecchi, Alex Márquez, Enea Bastianini, Miguel Oliveira, Maverick Vinales, Alex Rins, Takaaki Nakagami, Joan Mir, Raul Fernandez, Johann Zarco, Luca Marini et Stefan Bradl forfait à cause d’un virus.

À la reprise, Brad Binder semble vraiment sous pression de Pedro Acosta et subit une deuxième chute, cette fois au virage #2, au guidon de sa deuxième machine. Avec des cadres en carbone, cela compromet fortement la suite de son week-end…

C’est ensuite au tour de Fabio Di Giannantonio de partir au sol, une nouvelle fois dans le virage #5.

Dès lors, les chronos ne s’améliorent plus guère, jusqu’à ce que le live timing tombe en panne un peu avant la mi-séance.

Pour le moment, sont pré-qualifiés directement pour la qualification 2, Jack Miller, Brad Binder, Pedro Acosta, Fabio Quartararo, Aleix Espargaro, Marc Márquez, Franco Morbidelli, Francesco Bagnaia et Jorge Martin.

Le live timing refait son apparition mais reste figé, pendant que Marc Márquez repart avec deux pneus tendres.

Pedro Acosta aligne les tours sur un bon rythme malgré son pneu arrière tendre de 15 tours.

Le live timing redevient cette fois opérationnel pour saluer le gain d’une position de Marc Márquez à 20 minutes du drapeau à damier.

C’est le moment où les choses commencent à s’animer, Maverick Vinales inscrivant 1’39.184 en haut du tableau et Fabio Di Giannantonio s’emparant de la troisième place provisoire.

Sur une de ses deux Honda, Johann Zarco dispose d’une toute nouvelle évolution aérodynamique et va l’utiliser pour son dernier run.

Le live timing s’évapore de nouveau quand Aleix Espargaro s’empare du leadership en 1’39.031.

Jorge Martin réplique en 1’38.879 puis 1’38.793.

À 12 minutes de l’échéance, les pré-qualifiés se nomment Jorge Martin, Espargaro, Jack Miller, Franco Morbidelli, Fabio Di Giannantonio, Brad Binder, Alex Rins, Pedro Acosta et Fabio Quartararo.

On continue à forcer, ce qui permet à Francesco Bagnaia de bondir à la deuxième place provisoire, mais aussi à Fabio Di Giannantonio de connaître sa deuxième chute de la journée, cette fois au virage #10.

Franco Morbidelli recule tout le monde sauf Jorge Martin d’une place.

Pedro Acosta sort la grosse attaque et arrache la deuxième position provisoire alors qu’il reste encore huit minutes dans la séance.

Aleix Espargaro tire le premier et inscrit le nouveau record de la piste en 1’38.562 devant Jack Miller.

Pedro Acosta s’intercale alors entre les deux hommes alors qu’il reste une minute pour franchir la ligne.

Alex Márquez et Augusto Fernandez chutent, entraînant les drapeaux jaunes et l’annulation des chronos. C’est presque fini !

Au final, Aleix Espargaro, Brad Binder, Pedro Acosta, Francesco Bagnaia, Jack Miller, Jorge Martin, Enea Bastianini, Franco Morbidelli, Alex Rins et Maverick Viñales accèdent directement à la Q2 à l’inverse de Marc Márquez et Fabio Quartararo.

En l’absence de live timing, nous devrons attendre pour publier le classement officiel…

Classement de la Practice MotoGP du Grand Prix de Catalogne 2024 :

Crédit classement : Motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP