Lors du dernier Grand Prix de Catalogne, les courses ont été pour le moins animées. Au point que, par exemple, les officiels ont joué de la sanction pour des pilotes de Moto3 un peu trop bouillants qui ont entraîné dans leur chute d’autres de leurs collègues. Ils purgeront leur pénalité lors du prochain rendez-vous à Assen. Des accrochages, il y en a aussi eu en MotoGP. Deux en début de course. Ce qui fait deux auteurs. Mais un a été sanctionné. Il s’agit de Bradley Smith. Qui donne son avis sur l’autre, Jorge Lorenzo, qui n’a pas été puni…

Le pilote d’essai Aprilia devra reculer de trois places sur la grille de départ de son prochain Grand Prix à Brno, pour avoir accroché son équipier Aleix Espargaró jusqu’à d’ailleurs le blesser. Mais le rendez-vous suivant au calendrier, c’est Assen, auquel participera Jorge Lorenzo avec sa Honda. Et Por Fuera n’aura pas à purger de peine aux Pays-Bas, après avoir flanqué par terre Dovizioso, Rossi et Viñales au même virage 10 où l’Anglais a sévi un tour plus tôt avec sa RS-GP…

Comparaison n’est pas raison, mais Bradley Smith semble à court d’arguments de compréhension pour interpréter cette différence de traitement. Il commente ainsi : « à mes yeux, Jorge s’en sort très bien parce qu’il n’a reçu aucune punition. Je ne peux pas contrôler ce que le directeur de course a fait. Mais j’ai le sentiment qu’il s’agissait de deux incidents très similaires. Je comprends aussi la décision du directeur de course de me punir. Et je pense qu’avec Lorenzo, ils ont été très indulgents. Mais c’est tout ce que je peux dire ».

Chez Aprilia, sa bévue a coûté cher puisque le fer de lance de la marque, Aleix Espargaró, était inapte le jour suivant la course qui était dévolu à un test important pour le développement de la RS-GP : « j’ai rencontré Aleix dans les stands et il a montré beaucoup de compréhension » a déclaré le pilote d’Oxford à Crash.net. « Ce genre d’erreur ne m’est jamais arrivé auparavant. C’est arrivé dans le pire des cas. C’est le pire de tous les pires scénarios ! Je suis content qu’il voit le tout dans son contexte, sachant que ce n’était pas intentionnel et que ça ne s’était jamais produit auparavant ».

On rappellera qu’au sujet de cet incident, l’autre pilote Aprilia, Andrea Iannone, s’était montré sévère à l’égard du pilote de tests Bradley Smith

Tous les articles sur les Pilotes : Bradley Smith

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini