Fabio Quartararo

C’est un Fabio Quartararo fataliste mais une fois encore ébranlé par cette impuissance à rouler au plus haut niveau avec sa Yamaha qui a fait le bilan de son terne samedi en Catalogne. Parti 17è, il a fini la course Sprint 18è à plus de 17 secondes du vainqueur, Aleix Espargaró, après 12 tours. Un constat évidemment déprimant pour l’étincelant vainqueur de l’an passé sur le même tracé. Devant un tel désastre, il faut dire l’évidence, et le Français le fait : « nous sommes perdus ».

Avant de rappeler sa situation technique cataclysmique, Fabio Quartararo a raconté comment il a vécu cette course Sprint aux airs de correction : « cela a été plus difficile que prévu. Surtout aujourd’hui. J’espérais que l’adhérence s’améliorerait, mais ce matin, j’ai réalisé que ce n’était pas le cas. Avec le style de pilotage que nous avons, nous souffrons beaucoup dans des conditions avec peu d’adhérence et nous devons essayer d’être plus fluides. Aujourd’hui, j’ai essayé de retarder un peu le freinage au départ, mais j’ai commis une erreur dans le premier tour. Mais ça n’a eu pratiquement aucune influence sur le résultat ».

Il reconnaît avoir dépassé les limites de la Yamaha : « j’ai essayé d’attaquer un peu, de freiner un peu plus tard et d’aller plus vite. Mais la moto ne me permet pas de faire ce genre de choses et, ce faisant, je fais des erreurs et je n’arrive pas à rouler en douceur. Aujourd’hui a été un de ces jours où je ne me sens pas en harmonie avec la moto ». Sur le fait qu’il ait été battu par son équipier Franco Morbidelli, à la fois lors des qualifications et dans la course Sprint, il a expliqué : « quand le grip est faible, ça me coûte plus cher que Franco Morbidelli, comme en Argentine ».

Fabio Quartararo

Fabio Quartararo : « j’aimerais bien une fois essayer quelque chose qui marche mais apparemment tout ce qu’on essaye ça ne fonctionne pas »

Cela étant dit, il faut bien parler technique… En toute franchise … « J’aimerais bien une fois essayer quelque chose qui marche mais apparemment tout ce qu’on essaye ça ne fonctionne pas. On essaie de trouver des choses qu’il n’y a pas sur la moto. Cela fait 3 ou 4 ans que l’on stagne et que l’on n’arrive pas à trouver au moins une chose qui va mieux. C’est un peu frustrant mais malheureusement c’est comme ça ».

Il ajoute : « mon état d’esprit n’est pas bon, quand on connaît notre potentiel et qu’on voit où on en est… Je ne roule pas bien non plus… Maintenant nous sommes perdus. Nous essayons beaucoup de choses mais c’est la même moto que les trois dernières années. C’est facile d’atteindre les limites de cette moto et ensuite il n’est pas possible de faire plus… C’est bien pire… La vérité est que nous avons essayé beaucoup de choses pour chercher quelque chose qui n’existe pas. C’est tout ».

« El Diablo » est de plus en plus frustré par cette situation : « il ne s’agit pas de ne pas regarder le classement, mais de ne plus voir les pilotes devant soi après deux tours… Je connais mon potentiel sur cette piste et en général, mais je n’ai pas assez de puissance pour pouvoir me battre avec eux. C’est ça qui est frustrant, plus que la position finale. Parce que je ne m’amuse pas sur la moto et c’est avant tout ce que j’aimerais retrouver ».

Résultats Q1 MotoGP Barcelone-Catalogne 2023

Résultats Q1 MotoGP Barcelone-Catalogne 2023

MotoGP Catalogne Barcelone Sprint : Classement

Catalogne

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP