Alex Marquez

C’était un petit événement en soi : lors des qualifications du Grand Prix de Catalogne, il n‘y avait pas un seul Marquez en piste. Marc était sur lit d’hôpital se remettant aux Etats-Unis de sa quatrième et quoi qu’il arrive sa dernière opération de son bras droit. Quant à Alex, il était au centre médical après une violente chute subie lors de la FP4. On continue à tomber lourdement avec une Honda et on continue aussi à vouloir courir coûte que coûte chez les Marquez. Un cercle infernal qui peut mal finir un jour.

C’est un Alex Marquez secoué et chiffonné qui faisait tout de même le bilan de son samedi en Catalogne : « la sensation n’est pas la meilleure que l’on puisse avoir », a reconnu le double champion du monde. « Tout faisait mal, mais rien ne s’est cassé, c’était la chose la plus importante. C’est juste une vilaine ecchymose. Je ferai un autre contrôle demain, mais je vais bien », a assuré le pilote de 26 ans. « Maintenant, je ne fais que penser à mon lit, demain matin, nous verrons ce qui se passe. Mais je serai certainement capable de piloter la course », dit-il avec une désarmante assurance.

Le patron de l’équipe, Lucio Cecchinello, a expliqué lors des qualifications qu’Alex Marquez s’était plaint de douleurs au bras gauche et de vertiges. « Oui, mais j’ai vu le Dr. Charte a passé les contrôles normaux et tout s’est déroulé à peu près normalement », a assuré le cadet de Marc Marquez. « Je me sens bien maintenant, donc je ne pense pas que j’aurai de problème à faire le warm-up et toute la distance de course ». Cependant, Alex devra passer un autre contrôle dimanche et obtenir l’approbation des médecins de course.

Alex Marquez : « c’était un accident étrange qui n’arrive qu’à nous, pilotes Honda« 

Interrogé sur la cause de l’accident, le pilote Honda de l’équipe LCR Castrol a analysé : « c’était un accident étrange qui n’arrive qu’à nous. Nous devons comprendre cela et nous concentrer davantage sur cela. C’est un crash sans avertissement, mais j’ai vu un peu depuis FP3 ce qui allait arriver », a-t-il admis.

Ce n’est pas la première fois qu’un pilote Honda perd subitement le contrôle de l’avant. « C’est ce qui est arrivé à Pol au Mugello, par exemple, à Arrabbiata 2 », se souvient le jeune Marquez. « Nous avons du mal – à l’arrière, à l’avant, ce n’est pas facile. Comme toujours, je me donne à 100%, mais c’est très difficile d’avoir des retours et de comprendre les choses ». Cela fait maintenant deux saisons que le premier constructeur mondial fait des MotoGP sur lesquelles ses pilotes vont au sacrifice.

MotoGP Catalogne J2 : Qualifications

Catalogne

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda