Jack Miller KTM

Depuis la rentrée du MotoGP de sa trêve estivale, force est de constater que l’on a perdu dans le groupe de tête un Jack Miller qui, jusque-là, démontrait qu’il n’avait rien à regretter de son passage de Ducati à KTM. Depuis son seul podium de sa première année avec la RC16 en Espagne, il a abandonné trois fois prématurément et n’a pas terminé plus haut que la 6e place, tandis que son coéquipier Brad Binder l’a constamment surpassé en course. L’Australien et son équipe ont-ils pris un mauvais chemin technique ? « À Assen, nous sommes allés dans une direction différente, et en revenant, il n’y a pas eu de réponse immédiate » répond JackAss. Mais pour certains observateurs, il y a une autre raison.

Et cette autre raison est la pression inattendue d’un Pedro Acosta, qui prendra inévitablement la place d’un des actuels pilotes du groupe Pierer Mobility AG. Au départ, c’est Augusto Fernandez qui semblait être sur une selle éjectable, puis un Pol Espargaró convalescent est monté en tête de liste avant que Jack Miller ne paraisse être finalement le maillon faible, son équipier Brad Binder ayant quant à lui renouvelé durant la même période son bail jusqu’en 2026 …

On se souviendra que l’élément clé qu’avait avancé Jack Miller dans sa décision d’aller chez KTM, alors qu’un guidon Pramac lui avait été proposé par Ducati, était que, pour la première fois de sa carrière en MotoGP, il allait pourvoir être serein sur son avenir pendant deux ans. Un revirement qui l’a peut-être déstabilisé. Du moins est-ce l’avis de Neil Hodgson à TNT Sports lu sur crash.net … « Jack est un incroyable pilote de moto », a déclaré l’ancien Champion du Monde de WSBK. « Mais ce n’est pas une coïncidence si la baisse de forme de Jack se produit exactement au même moment où les gens parlent de Pedro Acosta passant en MotoGP avec KTM ».

Image

« Je suis un grand fan de Jack Miller, mais le MotoGP est un business, et c’est parfois un business assez horrible »

Il ajoute : « dans quelle équipe ira-t-il ? Nous avons tous pensé à l’équipe GASGAS. Mais les rumeurs à Misano ont dit qu’il rejoindrait l’équipe officielle KTM. Acosta est un talent qu’on ne rencontre qu’une fois par décennie. Si vous l’avez sur votre liste, que faites-vous ? Si c’était moi, je serais tenté de le mettre dans l’équipe d’usine ».

Lorsqu’on lui a demandé si passer du Moto2 directement à une équipe d’usine MotoGP pouvait représenter un saut trop important, Hodgson a répondu : « je ne pense pas. Je pense qu’il est assez talentueux. Je suis un grand fan de Miller, nous sommes tous de bons amis. Mais c’est un business, c’est parfois un business assez horrible ».

Il précise ainsi son point de vue : « les contrats peuvent être modifiés, ils peuvent être déchirés. C’est ce qui préoccupe Jack. Vous essayez plus fort, et vous allez un peu plus lentement, vous changez la moto, vous vous perdez, vous perdez peut-être un peu confiance en votre équipe… Et avant de vous en rendre compte, vous vous battez en dehors des points ». Mais alors que vaut vraiment un contrat en MotoGP ?

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller, Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP