La Commission Grand Prix s’est réunie le 30 juin à Assen afin d’apporter des mises à jour au règlement technique et sportif.

La Commission Grand Prix, composée de Messieurs Carmelo Ezpeleta (Dorna, Président), Paul Duparc (FIM), Hervé Poncharal (IRTA) et Takanao Tsubouchi (MSMA) a pris les décisions suivantes au cours d’une réunion organisée le 30 juin à Assen, en présence de Carlos Ezpeleta (Dorna), Mike Trimby (IRTA, Secrétaire de la réunion) et Corrado Cecchinelli (Directeur Technologies) :

Règlement technique – effectif en 2019

Organiseur protocole CAN et connexion

Un nouveau schéma des connexions CAN plus robustes a été convenu pour les machines du MotoGP™ et quelques limitations ont été imposées quant aux échanges d’informations entre les différents dispositifs CAN (la centrale inertielle par exemple) et le boîtier électronique (ECU). Ceci, combiné à une centrale inertielle unifiée, représente une avancée considérable dans le domaine de la sécurité électronique.

Carénages aérodynamiques

Le Directeur Technique a publié certaines lignes directrices sur le design des carénages aérodynamiques. De nouvelles limites ont notamment été introduites pour ce qui est de leurs dimensions et de la combinaison entre les différentes parties. Par conséquent, les conceptions actuelles seront toujours autorisées, mais il ne sera pas possible d’enlever ou d’échanger d’importantes pièces aérodynamiques. Par ailleurs, le processus d’approbation de ces carénages s’appuiera sur ce qui aura été fait la saison précédente et sera plus objectif.

Règlement sportif – effectif en 2019

Exception d’âge pour le Championnat du Monde Moto3™

Il est d’ores et déjà permis au vainqueur du Championnat du Monde Junior Moto3™ de courir en Championnat du Monde Moto3™, même s’il n’a pas l’âge minimum de 16 ans. Cette exception sera étendue au vainqueur de la Red Bull MotoGP Rookies Cup.

Dans les deux cas, l’âge minimum pour obtenir une licence FIM permettant de courir en Championnat du Monde Moto3™ est de 15 ans.

Source : MotoGP.com