Izan Guevara

On ne présente plus Chicho Lorenzo qui est le père de Jorge, quintuple Champion du Monde à présent à la retraite. Il est aussi commentateur à ses heures et il montre à cette occasion un style tout aussi direct que son ainé dans ses analyses, une franchise qui heurte parfois bien des susceptibilités. Au passage, c’est peut-être le seul lien qui unit encore les eux hommes, en plus de celui sang, car le même Chicho reconnait ne plus avoir beaucoup de relations avec son illustre rejeton. Il n’en a pas plus d’ailleurs avec ceux qui ont commencé dans son école, avant de devenir Champion du Monde. Il y en a trois autres en plus de Por Fuera et si on ne sait pas vraiment pourquoi tout ce beau monde en est arrivé à cet échec relationnel, Chicho Lorenzo, lui, identifie une bonne dose d’ingratitude… Reste que le dernier sorti de ses murs sera peut-être bientôt le meilleur d’entre tous…

Il y a quatre Champions du monde qui doivent à Chicho Lorenzo le fait d’avoir fait leurs premiers pas en compétition moto, et ils sont tous liés à Majorque. Le premier a été Jorge quintuple Champion du Monde, le second Joan Mir, double Champion du Monde, puisque sacré en Moto3 et en MotoGP, puis les deux derniers de cette saison 2022, soit Raul Fernandez en Moto2 et Izan Guevara en Moto3. Et c’est sur ce dernier que l’Espagnol découvreur de talents s’attarde particulièrement.

Mais avant d’expliquer pourquoi Guevara mérite autant de compliments, on découvre sur Motosan cette tristesse de ne pas être reconnu comme avoir été à l’origine de ces illustres carrières : « j’ai été un acteur clé dans la carrière sportive des quatre champions du monde de moto de Majorque » dit-il. « Je mets le premier pas à la portée de n’importe quelle famille, et sans premier pas il n’y a pas de deuxième », a révélé Chicho, sachant que se lancer dans la moto coûte économiquement cher.

Izan Guevara, Valresa GASGAS Aspar Team, Gran Premio Motul de la Comunitat Valenciana

Chicho Lorenzo : « Izan Guevara est destiné à être parmi les meilleurs de l’histoire« 

Mais il regrette le fait qu’aucun des champions ne l’a remercié pour son dévouement lorsqu’ils étaient ses élèves : « ils ont oublié l’importance dans leur carrière d’une école très humble qui leur a permis de démarrer économiquement », dit Chicho. « J’avais le défi de montrer à mon fils qu’il pouvait entraîner d’autres champions ». Il en profite pour préciser que sa relation avec Jorge « est inexistante » …

Il ajoute aussi : « devenir champion du monde est très compliqué, et certains qui auraient parfaitement pu y parvenir ont échoué, à cause de leur propre décision ou celle de leurs parents ». Puis il se lance dans l‘évaluation de ses réussites proclamées : « Joan Mir est le pilote le plus talentueux que j’aie jamais eue dans ma vie. Augusto Fernandez n’est pas si talentueux, mais il est très intelligent ». Et il garde le meilleur pour la fin : « Izan Guevara marquera une époque, il sera l’héritier de Marc Marquez en raison de sa tête, de son intuition et de sa confiance en lui. Et ce sont des ados ».

L’éloge ne s’arrête pas là… « Mir est satisfait de ce qu’il a réalisé, et Augusto Fernández doit améliorer certains aspects pour être champion du monde, alors je parie sur Izan Guevara. Sauf catastrophe, il est destiné à être parmi les meilleurs de l’histoire, c’est un pur-sang à l’esprit privilégié », conclut Chicho. Des propos qui n’échapperont sans doute pas à Pedro Acosta. Les deux se retrouveront en Moto2 en 2023, avec une saison d’expérience en plus pour le pilote Ajo par rapport à celui qui sera encore un rookie chez Aspar…

Chicho Lorenzo Izan Guevara MotoGP Moto3

Tous les articles sur les Pilotes : Izan Guevara

Tous les articles sur les Teams : Aspar MotoGP Team