Le directeur sportif de Ducati est revenu pour Speedweek sur la séparation de l’équipe avec Casey Stoner au terme de cette année.


Paolo Ciabatti est très satisfait de la saison 2018 de Ducati, malgré des erreurs commises essentiellement en début de saison et qui ont participé à coûter le titre à Andrea Dovizioso. On retiendra également la décision de se séparer de Jorge Lorenzo au moment où ce dernier a commencé à gagner.

En plus du Majorquin, l’équipe de Borgo Panigale a fait ses adieux en fin de saison à Casey Stoner, qui officiait comme pilote d’essai pour Ducati, mais Ciabatti n’a pas souhaité en dire plus sur les raisons de cette séparation : « En 2016, nous avons signé un contrat de deux ans avec une option pour une année supplémentaire. La durée officielle devait se terminer en 2018 et, pour diverses raisons lors de notre réunion en juillet, nous avons pensé que les conditions pour poursuivre un an de plus n’étaient pas réunies, mais je ne peux pas entrer dans les détails. »

Néanmoins, le directeur sportif du team a conscience de l’impact qu’a eu Stoner sur le développement de la moto, lui qui est le seul pilote à détenir un titre mondial avec la Ducati : « Nous sommes très reconnaissants du travail de Casey. Grâce à son aide, nous avons mis en place une moto compétitive. Michele Pirro et les pilotes d’usine méritent également des remerciements pour le travail fourni. »

Bien évidemment, l’influence de l’Australien a dépassé le cadre technique, et sa popularité auprès du public a également contribué à l’intérêt des gens pour Ducati, même après sa retraite en 2012 : « C’est bien sûr dommage que Casey ne continue pas car il reste l’un des pilotes de MotoGP les plus populaires parmi les fans de Ducati, comme nous l’avons encore vu à la Ducati World Week. Cela se passe parfois ainsi. »

Tous les articles sur les Pilotes : Casey Stoner

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team