Le directeur sportif de Ducati est revenu sur les enjeux de la saison 2018 et en a dressé le bilan pour Speedweek.


Pour la deuxième année consécutive, Ducati a terminé en deuxième position du Championnat avec Andrea Dovizioso, néanmoins les conditions n’ont pas été les mêmes qu’en 2017. Le titre s’était en effet joué lors de la toute dernière course de la saison et seuls 37 points avaient au final séparé l’Italien de Marc Márquez, contre 76 cette année.

Paolo Ciabatti, le directeur sportif de Ducati, est donc très objectif sur la saison qui vient de se terminer mais en dresse malgré tout un bilan positif : « Nous savons que nous avons commis des erreurs cette année. Il y a quelques courses en début de saison où nous sommes restés en dessous de nos propres attentes et cela a été complété par quelques chutes. Nous avons donc perdu notre chance de nous battre pour le titre jusqu’à la dernière course, comme l’année précédente. 2018 reste néanmoins la deuxième meilleure saison de Ducati après 2017 avec treize podiums, cinq deuxièmes places, trois troisièmes positions et cinq pole positions (en incluant Jack Miller et Danilo Petrucci qui roulent aussi sur Ducati). Nous avons également terminé deuxième au classement des pilotes et des constructeurs et nous en sommes assez satisfaits. »

L’un des moments marquants de cette année reste la première victoire de Jorge Lorenzo au Mugello, après un an et demi très compliqué et un début de saison catastrophique ayant mené à la séparation du pilote et de l’équipe. Un choix vivement critiqué au moment de cette victoire : « Je suis heureux que Jorge ait pu gagner même si, ironie du sort, il l’a fait pour la première fois au Mugello, exactement au moment où nous avons officiellement décidé de nous séparer. Parfois, cela se passe malheureusement ainsi. Nous restons cependant contents des performances de notre machine, même si nous devons continuer le développement. »

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team