Ducati

Ducati a immédiatement pris un bon départ dans la saison MotoGP 23. La chute de Pecco Bagnaia à Termas n’entame pas l’enthousiasme des champions en titre.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

Le week-end MotoGP en Argentine n’a pas été particulièrement favorable pour Francesco Bagnaia, sixième du Sprint le samedi avant un abandon le dimanche en course. Il n’a récolté que 4 points et il est deuxième au classement général, mais Ducati continue sa suprématie au championnat et compte 42 Grands Prix consécutifs avec au moins un de ses pilotes en première ligne de la grille de départ. Un signe clair que sur le tour lancé, la vitesse des Desmosedici est impressionnante, mais le rythme est également du plus haut niveau. Au cours des 28 dernières courses, au moins un pilote Ducati est monté sur le podium, un record qui continue de s’étendre course après course.

Portimao semblait annoncer un nouveau monologue de Francesco Bagnaia, auteur d’un doublé. Le voyage à Termas s’est plutôt avéré être un revers, avec un crash dans la deuxième partie du match. Pas si bien pour l’équipe d’usine Ducati, qui a vu Enea Bastianini se blesser lors de la première course Sprint en Algarve. Claudio Domenicali, PDG de Ducati, était radieux et en même temps aigri après le GP du Portugal. « Le début parfait pour Pecco. Un peu d’amertume pour Enea et aussi pour Jorge Martin, car tous deux ont été sortis par d’autres pilotes ».

Pilotes Ducati MotoGP

Pas de consigne chez Ducati mais Claudio Domenicali rappelle : « il a le numéro 1 sur la moto et il a été très courageux en décidant de porter le numéro ‘1’ »

Une claire référence à Marc Marquez, mais Claudio Domenicali était également enclin à une sanction pour son pilote Luca Marini. « Pour moi, ce n’est pas juste, car lorsqu’un pilotes blesse un autre pilote, il doit recevoir une pénalité. Marc Marquez était un désastre. Il a dramatiquement ruiné la course de Miguel qui était le héros à domicile. Tous les fans étaient là pour lui. Jorge a ensuite chuté dans le feu de l’action lors d’une remontée dans une course où il avait de fortes chances de monter sur le podium ».

Chez Ducati, ils savent que Marc Marquez pourrait être le véritable rival à battre, même sans une Honda parfaitement et techniquement parfaite. La chute de Bagnaia au GP d’Argentine a été un coup dur. Il a raté une belle occasion de marquer des points en l’absence du champion de Cervera. « Le championnat est long, beaucoup de choses peuvent arriver. Ce n’est que le début », a souligné Claudio Domenicali dans une interview avec ‘Marca’. Les huit pilotes de Borgo Panigale sont tous au même niveau, même si tôt ou tard viendra un moment où il faudra privilégier un seul d’entre eux, très certainement le champion en titre, qui reste la référence. « Il a le numéro 1 sur la moto et il a été très courageux en décidant de porter le numéro ‘1’, car c’est une responsabilité ».

MotoGP, Claudio Domenicali

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team