Il va falloir s’y résoudre. Il ne reste plus que quatre occasions pour voir Dani Pedrosa comme un pilote de Grand Prix. Après, ce sera rideau, avec peut-être un statut honorifique dans le paddock voire même un cuir KTM pour faire des tests. Sur cette éventualité, la rumeur est insistante, mais l’intéressé reste discret. En Aragon, il s’est exprimé sur le crépuscule de son enviable carrière. Même s’il y manquera toujours une couronne en MotoGP…

Discret ces derniers temps au classement des Grands Prix et sur la feuille des temps, Dani Pedrosa a retrouvé le groupe de tête en Aragon. Un dernier sursaut avant solde de tout compte ? « Je ne suis pas sûr, mais j’ai toujours essayé de vivre ce sport de manière professionnelle, avec respect, avec des valeurs » – a commenté Titanium. « J’ai toujours essayé de faire de mon mieux. Parfois c’était facile, parfois il y avait des blessures et les problèmes, mais c’est à ces occasions que les valeurs sont utiles ».

« Ma grande passion est de courir en moto, d’être sur la piste, mais maintenant, notre sport est en pleine croissance, nous avons beaucoup plus de fans qui suivent le MotoGP dans le monde entier et les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place. C’est une partie que j’aime un peu moins. Cependant, chaque fois que je me suis blessé et que j’ai été convalescent, j’ai réussi à revenir grâce aux messages et à l’affection des fans qui m’aiment, et c’est positif pour le paddock ».

« Mais c’est difficile. Une grande partie de ma vie est publique, mais j’aime la vie privée et la tranquillité. Mon personnage n’est pas du genre à raconter ou expliquer tout ce qu’il fait ».

Des propos qui feraient presque penser à ceux d’un Casey Stoner. L’équipier de Marquez précise sur GPOne :  » les courses sont ce qui me passionne, la chose la plus importante pour moi est de me battre sur la piste. Mais à présent, ce sentiment n’est pas comme avant. Maintenant, je ressens l’intensité des courses moins qu’avant. Avant les courses, ils m’occupaient à 100% ».

Les blessures ont aussi jalonné le chemin de Dani : « malheureusement, les blessures sont toujours un risque lorsque vous pilotez des motos comme celles-ci, il est toujours difficile de savoir que vous pouvez vous faire très mal. J’ai subi ce qui m’est arrivé, mais je suis toujours revenu avec la force que j’avais à l’intérieur de moi pour accéder au podium.  »

Cela étant dit, il est un pilote de 39 ans au neuf titres mondiaux qui ne se lassent pas de cette compétition si exigeante… « Valentino Rossi essaie de vivre cette vie au maximum, aussi longtemps que possible, et les fans en sont contents. Lorsque vous voyez que les gens sont heureux, vous êtes prêt à continuer à perpétuer votre légende ».

 

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team