Le week-end prochain sur le tracé de Losail, le voile sera levé sur le véritable niveau des forces en présence dans cette saison 2019 de MotoGP. Et pour cause : nous serons au beau milieu du Grand Prix du Qatar. Une échéance qu’aurait dû aborder sereinement le team Ducati. Mais les derniers essais effectués ont jeté comme un doute. Danilo Petrucci, le nouvel officiel de Borgo Panigale, confirme…

Lors des essais hivernaux, Danilo Petrucci s’est révélé plus rapide qu’Andrea Dovizioso, mais la pré-saison constitue toujours un chapitre à part dans le MotoGP. Le pilote, âgé de 28 ans, a clôturé le test du Qatar en tant que meilleur pensionnaire d’une Desmosedici. Également en Malaisie, il a été classé avec le meilleur temps, devant trois autres pilotes Ducati. Avec, qui plus est, un nouveau record du circuit… Non officiel.

La saison dernière, Petrux avait déjà une Ducati comme Dovi. Une transition vers l’équipe officielle qui ne veut pas dire vers un monde meilleur… « Honnêtement, l’année dernière, j’étais plus rapide au Qatar dans les simulations de course, tous les temps au tour étaient meilleurs. Je suis heureux du sentiment que me procure la nouvelle moto – a déclaré Danilo. Mais ce n’était pas aussi convaincant que l’année dernière. Nous avons été un peu plus lents. Nous n’avons pas trouvé pourquoi les conditions de piste n’étaient pas les meilleures. Nous devons être plus rapides sur un seul tour, ce sera important pour les qualifications et pour les FP3. Je suis satisfait du rythme de la course, mais nous devons commencer la course au moins sur les deux premières lignes. C’est notre objectif. Nous devons réfléchir à la manière de le faire la semaine prochaine« .

L’année dernière, Danilo Petrucci s’est parfois plaint du fait qu’il stressait trop le pneu arrière en raison de son poids excessif. Quelque chose a-t-il changé ? « Oui, je me suis beaucoup amélioré. J’ai beaucoup changé dans mon style de pilotage, j’ai beaucoup compris ce que je devais changer. Merci aussi à l’aide d’Andrea. Donc, dans la simulation de course, les temps au tour étaient très bons à la fin. La sensation du pneu arrière était toujours valable après 20 tours. Nous n’avons certainement pas pleinement exploité notre potentiel. Jusqu’à présent, Ducati n’a jamais eu de problèmes de pneumatiques à Doha. Nous devons donc attendre, par exemple, Austin, où nous avons eu beaucoup de problèmes en 2018  » assure-t-il sur Tuttomotoriweb.