Nous voici à quatre courses de la fin de partie dans cette saison étonnante et pas mal de pilotes peuvent encore mathématiquement prétendre à la couronne suprême. Le classement général est actuellement mené par un Joan Mir qui mène pour six points devant Fabio Quartararo, 12 sur Viñales et 15 sur Dovizioso. Autant dire qu’il aurait bien besoin de son équipier sur la même redoutable Suzuki pour se donner de l’air. Mais Alex Rins, bien que septième, est à 36 longueurs, et donc encore dans le coup. Alors, quid d’éventuelles consignes d’équipe ? Celui qui serait en mesure de les donner, en l’occurrence Davide Brivio, répond…

En Formule 1, les consignes d’équipe font partie du paysage, mais en Grand Prix moto, lorsqu’elles arrivent, elles ont valeur d’exception. En sera-t-il de même dans cette saison 2020 au classement général extrêmement serré à quatre épreuves du but ? Pour le moment, on en doute. Ducati a démontré toute la difficulté à les imposer. Avec les conséquences que l’on sait. Une leçon apprise ? Pas vraiment si l’on en juge par le récent discours entendu dans le box Suzuki.

L’esprit d’équipe plutôt que les consignes

Davide Brivio, le team manager Suzuki a été interviewé lors des essais libres du Grand Prix de Teruel sur ce sujet. Et il s’est montré clair : le sport d’abord ! « Rins et Mir veulent gagner, mais ils poursuivent cet objectif en se stimulant mutuellement. Nous ne sommes pas disposés à donner des ordres d’équipe, également par respect pour Alex qui a encore toutes les chances de gagner le Championnat du Monde. Nous avons parlé clairement avec nos pilotes dès la première course, les invitant à être justes entre eux, mais en précisant que ce sera le meilleur qui gagnera ».

Le même Brivio insiste même sur Sky Sport : « Suzuki n’aime pas beaucoup cette histoire de consignes d’équipe. Nous essayons de créer un esprit d’équipe, mais il est clair que le pilote est égoïste et fait sa part sur la piste. Nous avons cherché une telle situation, même si elle est complexe. Nous ne sommes pas disposés à donner des ordres d’équipe. Alex a remporté le dernier Grand Prix et il faut donc le respecter ». Rendez-vous à Portimao pour faire le bilan de cette noble approche…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins, Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar