Davide Brivio est l’homme de Suzuki sur le terrain du MotoGP et, pour les deux prochaines années qui suivront cette saison 2018, il a décidé d’assumer une politique de recrutement des pilotes radialement différente de celle de Honda. Ainsi, au HRC, on aura droit à la piste aux étoiles avec une Marc Márquez six fois titrés et un Jorge Lorenzo aux cinq couronnes. Pour le moment ! A contrario, chez Suzuki, on aura deux jeunes pilotes dont un débutant. Alex Rins a en effet été confirmé et il partagera le box avec Joan Mir. Qui a carrément été préféré à Jorge Lorenzo !

Sur les ondes de crash.net, Davide Brivio fait sensation en relatant les circonstances qui ont amené au recrutement de Joan Mir. Des propos qui montrent que Suzuki, à l’instar de KTM, veut apparaître comme un constructeur gagnant avec son projet bien ficelé, plutôt que d’être le fournisseur de moyens à un champion établi qui étoffe son propre palmarès en alimentant celui de l’employeur.

Il explique : « oui, nous avons parlé avec le manager de Jorge Lorenzo. Et pendant un bon moment. Evidemment, il était une option intéressante. Mais finalement, nous avons pensé que parier sur Joan Mir était plus intéressant pour notre projet. Bien sûr, si vous prenez un pilote comme Lorenzo, vous pourrez gagner de suite. Mais on a pensé que le futur était du côté de Joan Mir ».

« Mir est une grande opportunité. Notre stratégie a toujours été de privilégier les pilotes qui voulaient vraiment être avec Suzuki. Ceci plutôt que de prendre un pilote qui n’a pas d’autre choix ou ne trouve pas une meilleure opportunité. C’est important de considérer qu’être avec Suzuki est un aboutissement. C’est comme ça que vous faites le maximum d’efforts pour obtenir un maximum de satisfaction ».

Il termine : « je comprends que, vu de l’extérieur, ça peut paraître très osé. Mais lorsque nos deux pilotes arriveront à maturité, nous aurons une équipe forte. Cela peut prendre six mois, un an, voire deux, je n’en sais rien. Mais le potentiel est là pour une équipe très forte dans un avenir proche ».

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins, Joan Mir, Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar