Davide Tardozzi est le team manager d’une usine Ducati qui a certes à nouveau raté l’objectif de retrouver le trophée du champion du monde pilotes qui lui échappe depuis 2007, mais qui a pleine conscience des bons augures que cette campagne 2021 lui a envoyés. Une position de force en vue de 2022 qui n’était pas garantie il y a un an lorsque les rouges se sont présentés avec deux nouveaux pilotes et un reste du contingent composé notamment de trois rookies. Un risque qui a payé avec surtout cette plus-value d’une cohésion enfin de mise entre ceux qui roulent et ceux qui gèrent…

Une osmose qui vaut sans doute des dixièmes et qui assure une paix dans un ménage où il y a eu de la vaisselle cassée du temps de Dovizioso. Mais depuis que ce dernier est parti, on ne regrette même pas une tempête dans un verre d’eau dans les rangs de Borgo Panigale qui ne trainent donc plus de casseroles. Tout le monde est dans son assiette et plus personne n’est à couteaux-tirés

Par contre, la concurrence se ramasse à la petite cuillère depuis la seconde partie d’une saison 2021 que Davide Tardozzi évalue ainsi : « je pense que c’était une bonne saison cette année. Nous avons apporté des changements majeurs à l’équipe pour 2021 et remplacé les deux pilotes. Nous attendions avec impatience nos jeunes pilotes et nous attendions une saison de préparation pour les débutants ».

« Mais finalement, nous avons pu nous battre pour le titre des pilotes presque jusqu’au bout et nous avons déjà atteint la deuxième place avec Pecco. C’était donc une saison positive », se réjouit l’Italien sur motogp.com. Il donne d’ailleurs à son équipe une bonne note pour leur travail cette saison. « Je dirais que je donne à Ducati un neuf sur dix. Parce que je pense que l’équipe et les pilotes ont fait du très bon travail et l’ambiance est incroyablement bonne. Nous sommes impatients d’atteindre dix points sur dix l’année prochaine ».

Le team manager de Ducati, Davide Tardozzi, dresse un bilan positif pour la saison

Davide Tardozzi : « ce que j’apprécie vraiment, c’est la bonne relation entre nos deux pilotes« 

Ce côté « ambiance générale » est toujours mise en exergue dans l’analyse de Tardozzi, signe qu’elle était un vrai enjeu : « bien sûr, il y a certains domaines sur la moto que nous devons encore améliorer. En retour, nous avons vécu une connexion parfaite entre les pilotes et l’équipe », complète le cadre de 62 ans. « Ce que j’apprécie vraiment, c’est la bonne relation entre nos deux pilotes. Ils comprennent qu’ils sont des adversaires sur la piste, mais ils se respectent beaucoup. Et je peux voir qu’ils travaillent très dur pour améliorer la collaboration ».

« Ils partagent également les données et j’ai souvent vu Pecco aller voir Jack après les essais, ou Jack passer chez Pecco pour discuter de ce qui se passait. Ils comprennent qu’ils bénéficient tous les deux de cette coopération », se réjouit Tardozzi. « J’espère que cela continuera à être le cas à l’avenir, et je suis également sûr que rien ne changera à ce sujet. Et j’ai hâte de voir un pilote Ducati remporter le titre mondial des pilotes en 2022 », termine-t-il.

Au fait, ce côté complicité dans le box avec Miller est aussi une information que Ducati prendra en compte cet aspect sur le marché des transferts. Si Jorge Martin est considéré comme le successeur de l’Australien au vu de ses performances, il devra convaincre aussi de son esprit d’équipe, garanti chez Miller

Davide Tardozzi