Davide Tardozzi joue le rôle de responsable de l’équipe Ducati depuis 2014. Une fonction qu’il adore, mais plus que tout, il est heureux d’évoluer parmi les rangs de Ducati. Une marque à laquelle il voue pratiquement un culte. Il ne la quitterait pour rien au monde, même pour un meilleur salaire. Par le passé, il a essayé, avant de vite revenir à ses premières amours. C’est aussi un observateur avisé du monde des Grands Prix. Un univers à deux pôles composés de Valentino Rossi et de Marc Marquez

Davide Tardozzi arrive à 60 ans et cet ancien pilote est heureux d’être une partie de l’aventure Ducati. Sur Tuttomotoriweb, il ne cache pas son affection pour la firme de Borgo Panigale : « Ducati m’a beaucoup donné. Il m’est très difficile de faire ce travail ailleurs car je suis devenu un professionnel de premier plan ici. Je suis loyal envers les gens de Ducati parce que je respecte l’occasion qu’ils m’ont offerte en échange de la reconnaissance de mon travail ».

Il poursuit : « quand quelqu’un vous a tant donné, vous devez aussi donner beaucoup. Oui, c’est vrai, on m’a fait des offres, mais je n’ai pas demandé combien ils étaient disposés à me payer. Ce n’est pas une question de salaire, mais de savoir où vous en êtes. Il est clair que, dans la vie, il ne faut jamais dire jamais. J’ai déjà quitté Ducati une fois mais pas parce que je n’étais pas en parfaite harmonie. Je ne me suis pas senti à l’aise. Heureusement, j’ai pu retourner chez Ducati pour renaître ».

Reste que Ducati est tombé sur un os en MotoGP. En l’occurrence un certain Marc Marquez qui, ces deux dernières saisons a barré la route vers le titre à Andrea Dovizioso et à sa Desmosedici : « c’est un pilote unique, un pilote qui a du talent, de l’intelligence, de la persévérance et de l’humilité. Je l’admire et je pense qu’il a encore de la place pour être encore meilleur, mais à long terme, il peut avoir ses limites ».

Un phénomène qui en côtoie un autre, Valentino Rossi … « C’est Marc Márquez avec 15 ans de plus. Il est l’un des pilotes qui, comme Márquez, voit plus loin. Il ne reste pas dans le présent. La plupart des pilotes regardent course par course. Ils savent ce que leurs rivaux vont faire dans cette course, mais Marquez et Rossi savent ce que les pilotes vont faire non seulement dans cette course mais lors des suivantes. Ils ont une vision beaucoup plus large ».

Certes, mais quid d’Andrea Dovizioso dans tout ça ? Ce sera pourtant lui le fer de lance des rouges en 2019… « Andrea Dovizioso est sans aucun doute l’une de ces personnes capables de raisonner comme Rossi et Marquez. Il a changé et il a maintenant la même capacité de voir ce que les autres pilotes feront ».