Les cadres de Ducati Corse montent au créneau pour défendre leurs choix et leur position dans un paddock où ils ont le sentiment d’être des cibles permanentes. La fronde des cinq autres constructeurs engagés en MotoGP s’est constituée et travaille à interdire leur correcteur d’assiette avant pour 2023. Mais il y a eu aussi ce matin cette interprétation des choix des moteurs laissant d’abord penser que le version 2022 de la mécanique de la GP22 n’avait pas reçu le quitus de Pecco Bagnaia. Davide Tardozzi sort du bois pour expliquer une situation qui est plus subtile que ça…

C’est un Davide Tardozzi un tantinet agacé qui s’est trouvé dans l’obligation d’éclaircir cette histoire de choix de moteur chez Ducati. Sur motogp.com, il a d’abord tenu à préciser : « Bagnaia n’a pas dit que le moteur 2022 était mauvais. Il n’a pas dit je veux le ’21’, c’est de la merde. Je tiens à dire ceci, car nous venons de donner à Pecco une spécification différente. Vous pouvez avoir la possibilité de gérer le style de pilotage vers le moteur du pilote, et ce moteur est vers le style de Pecco et aussi de Jack. Les autres gars étaient satisfaits d’une spécification différente, et c’est ce qui s’est passé ».

Davide Tardozzi

Davide Tardozzi invite à aller voir ce qui se passe aussi chez Honda

On rappellera que lors des essais en Malaisie, Ducati avait apporté trois spécifications différentes de moteur à tester pour Bagnaia : une version 2021, une évolution 2021 et la version 2022. Le moteur 2022 ayant apparemment une puissance agressive, Bagnaia et Miller par extension, en raison des réglementations techniques, est revenu à une spécification de moteur plus ancienne pour courir avec pour la nouvelle campagne.

Une stratégie apparemment entendue mais les bruits qui ont couru n’ont pas livré cette image, ce qui fait sortir Tardozzi de ses gonds, jusqu’à pointer même du doigt le box d’où aurait pu venir la révélation… « Nous savons qu’une autre société Honda avait à Sepang trois spécifications différentes. Pourquoi ne pas aller voir cette marque et demander laquelle a Marc Marquez ? ». Et il termine : « je pense que nous sommes satisfaits du choix du pilote et je pense que nous avons donné aux pilotes les meilleures opportunités possibles.  Alors, voyons comment la saison commence et à la fin, nous verrons ce qui se passera.  Mais ce sera une saison très, très difficile car il y a beaucoup de motos très, très compétitives ».

Davide Tardozzi