Ducati

Ducati a bouleversé la donne en MotoGP ces dernières années en se lançant dans des voies de développement jusque-là ignorées, volontairement ou par incompétence, par ses concurrents. Ces derniers, après avoir d’abord raillé l’arrivée des premiers ailerons avant de tenter de les interdire, sont maintenant obligés de rattraper leur retard, tout en maugréant. Reste que tout ceci est réglementaire et que le MotoGP est une compétition dédiée aux prototypes. Ducati a respecté ces codes et répond à ceux qui en imaginent d’autres, par la voix de son team manager Davide Tardozzi.

Les premiers essais de cette intersaison 2023 de MotoGP montre à quel point tout le plateau s’est mis dans le sillage de Ducati en termes de développement aérodynamique. Que cela plaise ou non, Ducati a tiré techniquement vers le haut la catégorie, en respectant le règlement, tandis que la marque a définitivement imposé l’idée des ailerons que l’on retrouve à présent de plus en plus sur les sportives de série.

Un fait historique que Davide Tardozzi rappelle ainsi : « au cours des six ou sept dernières années, seul Ducati a apporté des innovations au MotoGP. Tout ce que les autres fabricants ont fait a été copié chez nous ». Cette suprématie réaffirmée, il répond sur Speedweek à ceux qui continuent à militer pour un retour au monde d’avant. « Ce n’est pas vrai que les ailerons ne permettent pas de dépasser ». Et il souligne : « nous sommes dans le championnat de motos ultime, dans lequel la technologie du futur est recherchée. Il est donc naturel que de nouvelles technologies émergent ».

Peut être une image de moto

Ducati : « si nous voulons avoir un championnat du monde centré sur les pilotes, il faut les asseoir sur une même moto« 

Car tout est de savoir comment on aborde philosophiquement la compétition. Chez Ducati, c’est clair : « je pense que la technologie devrait être l’élément le plus important en MotoGP car il faut montrer où la technologie moto peut aller. Le MotoGP devrait être un défi technologique et il l’a été pour Ducati ces dernières années. Mais à chaque innovation il y a des gens qui critiquent ».

Et il renvoie « ces gens » à leurs chères études en mentionnant : « si nous voulons avoir un championnat du monde centré sur les pilotes, la meilleure chose à faire est d’organiser un championnat du monde où tout le monde est assis sur la même moto ». Et qui serait capable de peupler une grille de départ de ses seules motos ? Un constructeur qui aligne déjà huit machines en MotoGP et qui s’aguerrit à la fonction de fournisseur unique d’une catégorie avec le MotoE, soit Ducati. La remarque du responsable de 64 ans, n’est pas innocente et devrait faire réfléchir les détracteurs…

Le team manager de Ducati Lenovo, Davide Tardozzi, pense : "Le MotoGP devrait être un défi technologique"

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team