Après un shakedown en tout début de semaine, qui a permis de déverminer les machines qui évolueront dans la catégorie reine cette saison, le MotoGP aborde ce weekend les premiers essais officiels de la saison 2022, toujours sur le circuit de Sepang en Malaisie.

A la veille de ces premiers essais officiels, nous sommes allés écouter les propos d’Álex Rins via un logiciel de téléconférence. Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de l’Espagnol sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.


Álex, l’an dernier vous vous êtes plaint avec Joan Mir d’un déficit de puissance sur la Suzuki, cause de vos mauvaises performances en qualifications. Etes-vous confiant dans le fait que ce problème soit résolu pour cette saison, d’autant plus qu’il n’y a plus de gel des moteurs cette année, ce qui va niveler les performances de tous les constructeurs ?

« Nous ne savons pas encore, il faudra attendre le Qatar pour cela. Cela dit à Jerez nous avons déjà effectué une première amélioration, et c’est ce que nous allons essayer de confirmer ici en Malaisie. Mais cela reste quelque chose de difficile à dire tant que je ne me suis pas battu avec quelqu’un d’autre en piste. Le fait est que je ressens déjà un progrès, mais les autres ont peut-être tout autant progressé par rapport à l’an passé. J’ai de bonnes sensations, mais je ne peux être sûr de rien tant que nous n’avons pas participé à la première manche. »

Pensez-vous que cette année soit cruciale pour vous ? Tout le monde attendait beaucoup de vous l’an passé, mais vous avez beaucoup chuté en course, y compris à des moments capitaux, ce qui vous a sans doute marqué au niveau de la confiance. Tout le monde sait pourtant que vous êtes un pilote rapide, très talentueux, qui a remporté plusieurs courses en MotoGP… en bref, à quel point cette saison est-elle importante pour vous ?

« Cette saison est très importante pour moi, mais aussi la présaison, car nous n’avons pas beaucoup de temps devant nous : il y a les deux journées qui s’annoncent en Malaisie, mais aussi deux autres à Mandalika [en Indonésie, ndlr] et non trois, car la première servira uniquement à prendre ses marques là-bas. Nous devons être totalement concentrés sur cette saison et sur la moto, et prendre les courses les unes après les autres pour obtenir les bonnes sensations. Je sais que je suis fort sur la moto, mais cette période va être marquée par les renouvellements de contrats, et donc nous nous devons d’être prêts, et de montrer que nous sommes compétitifs. »

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar