Viñales

Lin Jarvis va avoir du travail pour remonter le moral de ses troupes dès le prochain Grand Prix ce France, d’ici un peu plus d’une semaine. En effet, au sortir de la campagne de Barcelone, ses pilotes ont le moral en berne. Tant Valentino Rossi que Maverick Viñales, ses deux pilotes, clament à qui veut l’entendre que leurs chances de titre mondial pour cette année ont été réduites à néant en Catalogne. Les opportunités de Yamaha ne reposeraient donc plus que sur son team satellite Petronas. Qui, au passage, mène par quatre victoires à une seule face à la structure usine d’Iwata…

Une situation que doit peu goûter Lin Jarvis qui ne voit qu’en bas du podium les moments de gloire acquis avec une Yamaha M1. Mais pas l’une des siennes, puisque c’est Razlan Razali qui sable le Prosecco… Un scenario qui pourrait durer, car ses pilotes, sensés être le fer de lance du blason aux diapasons, ont semble-t-il rendu les armes dans cette campagne qui entame pourtant à peine sa seconde partie.

Le plus frustré est sans doute Maverick Viñales à l’humeur certes changeante mais dont la dernière expérience à Montmélo semble avoir été comme un coup de grâce : « il est difficile de savoir ce qui s’est passé. Je n’ai pas beaucoup d’explications. Je ne sais pas ». Une incertitude déjà signalée cette année. Et quand on lui parle de chance pour le titre, il répond franchement : « pas comme ça, c’est impossible, la régularité est nulle. Nous devrons réfléchir soigneusement à ce qu’il faut faire ».

« Je ne peux que considérer ce championnat comme terminé »

De l’autre côté du box, avec Valentino Rossi, ce n’est guère plus la fête… « Vous connaissez ceux qui disent : « quoi qu’il arrive, ce sera un succès » ? Ce n’est pas vrai, mais jusque-là, c’était très bien ». Ce message posté par le Doctor sur son réseau social laisse transparaitre une certaine résignation. « Je viens de rentrer de deux erreurs. Dans une saison où le calendrier est si serré et plus court que prévu, elles finissent par être décisives ».

« Le classement est serré, mais maintenant je suis coupé de la lutte pour le titre. Je ne peux que considérer le Championnat du Monde comme terminé, du moins en ce qui concerne l’objectif le plus important, mais je veux tout de même faire tout ce qui est possible pour vivre d’autres satisfactions » termine celui qui sera sous les couleurs Petronas en 2021. Lin Jarvis a du travail…

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP