En 2018 nous avons interviewé plusieurs pilotes qui nous ont confié de nombreuses choses et, notamment, le don qu’ils aimeraient avoir. Qu’admirent-ils chez leurs adversaires ? Sur quel point souhaiteraient-ils progresser ? Voici leurs réponses.


Tout au long de la saison 2018 nous avons fait répondre des pilotes au « Questionnaire de Proust Moto », une série de questions inspirées par celles posées par l’écrivain Marcel Proust dans son fameux questionnaire qui visaient à mieux les connaître. A présent que l’année est terminée, il est très instructif de croiser leurs réponses pour voir ce qu’ils regardent et admirent chez leurs adversaires, et en revanche sur quel point ils considèrent qu’ils doivent encore progresser.

Après avoir confié leurs qualités et défauts en piste, les pilotes ont réfléchi aux qualités qu’ils apprécient chez les autres. Fabio Quartararo, Franco Morbidelli et Álex Rins ont immédiatement répondu la même chose, à savoir « l’agressivité », qu’ils jugent très intéressante dans les bagarres. Pour Johann Zarco, « la décontraction » est le plus important, tandis que Francesco Bagnaia estime que « le respect, et aussi la modestie » sont des qualités primordiales en piste. De son côté, Joan Mir a fourni une réponse plus détaillée et personnelle : « Pour moi être pilote c’est avant tout s’adapter aux circonstances donc j’apprécie ceux qui savent le faire. »

Nous leur avons également demandé quel don de la nature ils souhaiteraient avoir. Au-delà même de leurs défauts en piste, nous souhaitions savoir s’ils rêvaient d’avoir une qualité particulière. Si Bagnaia n’a pas su quoi répondre, les autres, en revanche, ont tout de suite trouvé. Mordibelli et Quartararo, une fois encore, se sont rejoints dans leurs réponses. D’un côté, le Français a évoqué « l’agressivité sur un tour », tandis que l’Italien a confié : « Il faudrait que je progresse sur le « time attack » afin de vraiment réaliser un excellent tour rapide en qualifications. »

Mir s’est concentré sur son défaut principal : « A l’heure actuelle je considère que je suis assez complet sur le sec, mais sur le mouillé, comme je le disais, il me manque encore quelque chose donc je dirais être performant sur piste mouillée. » Pour sa part, Rins est resté sur l’agressivité en évoquant le Champion du monde en titre : « J’aimerais être agressif aussi intelligemment que l’est Marc Márquez ». Une référence que Zarco n’a pas manqué de mentionner, mais pour une autre raison : « La capacité de rattrapage de Márquez car c’est comme un don. »

Retrouvez l’intégralité des réponses au Questionnaire de Proust Moto de Johann Zarco, Fabio Quartararo, Franco Morbidelli, Francesco Bagnaia, Álex Rins et Joan Mir.