Depuis le départ de Valentino Rossi, simple coïncidence, Dorna Sports a entrepris de trouver de nouvelles idées pour faire coller plus étroitement le Championnat du monde MotoGP à l’ère du temps et renforcer encore son attractivité.
Les premières mesures prises vont du bouleversement de la structure des week-ends, avec les courses du samedi, à l’accroissement du nombre de Grands Prix en passant par une animation renforcée des réseaux sociaux.
C’est dans cette dernière optique que vient d’être créé un nouveau prix qui sera décerné à la fin des MotoGP™ Awards, le Agostini Fan Award, qui récompensera le meilleur dépassement de l’année.
On ne présente plus la légende italienne Giacomo Agostini qui sera sans doute présente à Valence le dimanche soir pour remettre sa récompense à l’un des quatre pilotes concernés pour cette saison 2022 (en fait, du GP de Valence 2021 au GP de Malaisie 2022).
Les votes des fans s’ouvriront ce vendredi à 12h, sur Twitter, YouTube et Instagram, et désigneront donc qui, de Aleix Espargaro, Fabio Quartararo, Enea Bastianini et Francesco Bagnaia, a fait le plus beau dépassement cette année.
A – Aleix Espargaro – Dutch TT (sur Miguel Oliveira et Jack Miller).
B – Fabio Quartararo – GP d’Autriche (sur Jack Miller)
C – Enea Bastianini – GP d’Aragón (sur Francesco Bagnaia)
D – Francesco Bagnaia – GP d’Australie ( sur Marc Marquez et Enea Bastianini)
Mais où est donc passé le très couillu dépassement de Johann Zarco sur Aleix Espargaro dans le Waterfall ? Une fois de plus, après MotoGP Unlimited et après la conférence de presse de rentrée estivale 2022, le pilote français qui a mené le championnat en 2021 semble inexistant aux yeux des instances…