Dovizioso

Voir Andrea Dovizioso en Grand Prix cette année relève de plus en plus de la fiction. Il faudrait pour cela une sollicitation de Honda qui semble loin d’être acquise si l’on écoute les commentaires qui fusent du HRC. Marc Marquez montre qu’il a repris l’entraînement, même raisonné, son chef mécanicien Santi Hernandez est contre l’arrivée de l’Italien préférant Stefan Bradl qui a fait ses preuves l’an passé. L’Allemand se dit convaincu de faire effectivement les premières courses. Et puis, si Honda appelait tout de même Dovizioso, ce dernier fixerait des conditions avant d’envisager de dire oui …

Andrea Dovizioso peut se préparer à la saison de motocross dont il semble rêver depuis toujours. En effet, ses chances de revenir déjà en MotoGP sont asymptotes de zéro. Son nouveau casque montré et clairement orienté vers le tout terrain s’annonce comme son nouveau heaume pour un moment. Le triple vice-champion du monde et dauphin de Marc Marquez a terminé sa saison 2020 en divorçant de Ducati. On rappellera en effet qu’Andrea n’a pas renouvelé son contrat avec le constructeur Borgo Panigale, après une collaboration qui durait depuis 2013.

Le Romagnien de 34 ans est entré dans ce qu’il appelle une année sabbatique qu’il ne veut pas considérer comme une pré-retraite. Il l’assure, il attend un projet qui vaille la peine d’être vécu tandis que la rumeur de son retour est toujours alimentée par les tergiversations d’une usine Honda qui attend de comprendre quand et comment le blessé Marc Marquez peut revenir en piste.

Dovizioso : «je n’essaye pas seulement de courir en MotoGP » 

Les options de Dovi sont pour tout dire limitées, mais elles sont à ce point jouables qu’il les a rappelées dans un entretien à Sky Sport : « je suis ouvert, mais pour le moment je ne cherche pas un endroit où revenir à tout prix. Je ne suis intéressé que par des projets d’un certain type, donc s’il y a une chance de revenir en MotoGP en 2021 ou 2022, je serai le premier heureux d’en parler, sinon il n’y a pas de problème ».

Il ajoute, comme un message envoyé à Honda, qui ne doit pas l’appeler pour rien : « cela dépend de ce qu’ils proposent, ce n’est pas un simple appel. Il doit y avoir un projet, une envie d’essayer ensemble. S’il doit y avoir une idée de ce type, peut-être pour 2022, je serai le premier à être heureux. Je suis habitué à bien faire les choses, donc s’il y a une intention et un désir de la part des deux, on peut en parler. Comme je l’ai dit, je n’essaye pas seulement de courir en MotoGP, sinon j’aurais pu le faire d’une autre manière ».

Dovizioso termine en fermant la porte du poste de pilote test, montrant ainsi qu’il reste ferme sur ses intentions : « je ne me sentais pas encore prêt à être simplement un testeur. Je ne veux pas dire par là que le pilote d’essai est un travail sans importance, mais je me sens toujours comme un pilote. En ce moment particulier, je me sens comme un pilote de … motocross ». On rappellera qu’après avoir quitté Ducati, Dovizioso a dit non à Aprilia, a écarté le rôle de testeur pour Yamaha, et pose donc des conditions à Honda … Il a aussi dit non à Suzuki, mais c’était en 2015.

Dovizioso semble en position de faiblesse, mais c'est faux ...

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team