C’est fait ! Le line-up Ducati est figé et la carte jeune est joué à plein. L’aîné de la nouvelle troupe de Borgo Panigale s’appellera en effet Johann Zarco et il a été remisé au sein du team satellite Pramac. Une déception d’avoir raté le train rouge ? Que nenni. Le Français fait le point et il sait d’où il revient comme ce qu’il a et ce qu’on lui promet. Il aura une Desmosedici de dernier cri alors qu’il a déjà convaincu avec une GP19 au sein du team Avintia. Le double Champion du Monde Moto2 est ravi…

A qui perd gagne. C’est ainsi que l’on pourrait résumer la situation de Johann Zarco au sujet de ce qui l’attend en 2021. Il ne sera pas avec une Ducati rouge, mais ce sera toujours mieux que sa GP19 actuelle. Il aura une Desmodedici de dernière génération au sein d’un team Pramac qui montre qu’il ne compte pas pour rien dans l’aventure de la marque de Borgo Panigale en MotoGP.

Le Français évalue ainsi les derniers événements le concernant dans des propos relayés par Speedweek sous la plume de Maximilian Wendl : « les officiels Ducati m’ont dit qu’ils voulaient attendre de voir comment Francesco Bagnaia reviendrait après sa blessure. Après cela, ils ont décidé, mais à la fin du mois d’août, je savais que j’aurais certainement une place en 2021 ».

La comparaison des courses à Misano et en Catalogne va clairement à Bagnaia. L’Italien était deuxième sur le podium du Grand Prix de Saint-Marin, a longtemps mené Misano II et a également marqué plus de points malgré sa chute. À Montmeló, il s’est hissé de la 20ème place vendredi après les séances d’essais libres à la sixième en course. Johann Zarco a terminé 15e (Misano I), dixième (Misano II) et a subi un abandon. Dans les trois courses, il n’a récolté que six points au championnat. « Il a réalisé trois meilleures courses », admet Zarco. « Il est logique que Ducati ait pris cette décision. On m’a également dit que ma chute en Espagne n’avait pas influencé la décision ».

Un fait de course qui aurait pu être en effet ennuyeux puisqu’il a fait d’Andrea Dovizioso le dégât collatéral. Avec pour conséquence la perte du leadership au championnat. De fait, et vu l’ambiance générale, le tricolore avoue : « Ducati me rend heureux. J’ai retrouvé la stabilité là-bas ».

« Je remercie Ducati pour le soutien et la confiance qu’ils m’accordent »

Un revirement qui mérite d’être souligné si l’on veut bien se souvenir que la saison 2019 catastrophique vécue par le Cannois.  Après l’annonce de mercredi, il a écrit sur son réseau social : « je remercie Ducati pour le soutien et la confiance qu’ils m’accordent. Maintenant je veux me concentrer sur la performance avec mon équipe cette saison et obtenir quelques places sur le podium ».

Sur ses objectifs 2021 avec Pramac, il a déclaré : « nous n’avons défini aucun résultat. Ce qui est clair, cependant, c’est que je dois jouer devant. Je veux participer à toutes les courses pour le podium ». Il sera rejoint par Jorge Martin qui fera son entrée en MotoGP. Le nouveau venu du Moto2 est actuellement toujours sous contrat avec l’équipe de course Red Bull KTM Ajo. Zarco a également remporté ses deux titres avec cette équipe. « Je ne le connais pas vraiment. Mais c’est toujours intéressant quand les pilotes suivent un chemin similaire » pense l’actuel équipier de Tito Tabat.

Il n’a pas encore été décidé qui succédera à Johann Zarco chez Esponsorama Avintia. Les négociations sont toujours en cours. Le propriétaire de l’équipe Raúl Romero a un contrat valide avec Tito Rabat âgé de 31 ans, pour 2021, qui rapporte beaucoup d’argent mais qui a du mal à suivre le rythme. Enea Bastianini âgé de 22 ans sera dans les murs, mais il se dit que Luca Marini, 23 ans, pourrait pousser l’Espagnol vers la sortie.

Johann Zarco passe à Pramac Racing

 

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Alma Pramac, Ducati Team