Ducati

La saison 2023 de Ducati en MotoGP s’annonçait depuis l’intersaison sans le moindre nuage, une tendance que le premier Grand Prix au Portugal a confirmé avec un parcours sans faute de Pecco Bagnaia. Puis le Champion du Monde en titre s’est pris les pieds dans le tapis en Argentine avant de tomber à nouveau à Austin, alors qu’il menait la course. Un accident dont il a donné une version le dédouanant de toute responsabilité, critiquant même sa GP23 comme étant trop parfaite. La télémétrie lui a donné tort et à Borgo Panigale, on n’a pas trop apprécié l’épisode.

C’est sur ce malentendu qui n’a pas encore été dissipé par une réunion interne que s’écoule la vie de Ducati Corse, en attendant l’échéance du Grand Prix d’Espagne. Cela étant dit, le patron Gigi Dall’Igna ne reste pas muet pour autant. Après avoir évoqué un « zéro qui pique » de retour des Amériques, il a donné son interprétation de « l’erreur » au sein de ses troupes, avant de les conduire sur le champ de bataille de Jerez, où se déroulera le week-end prochain le quatrième round de la saison.

Un Gigi Dall'Igna attentionné

Gigi Dall’Igna Ducati : « tout le monde commet des erreurs cela ne devient un problème que si les pilotes continuent de faire les mêmes erreurs »

Sur Speedweek, on lit ainsi de lui : « tout le monde fait des erreurs et le pilote a un travail vraiment difficile » commence-t-il avant de préciser : « cela ne devient un problème que si les pilotes continuent de faire les mêmes erreurs. Mais les erreurs elles-mêmes doivent être acceptées ».

A la question posée sur un Pecco Bagnaia peu enclin à valider des évolutions techniques audacieuses, préférant ainsi une avancée à pas comptés, le même Dall’Igna répond sobrement : « je dois aider les pilotes, c’est mon objectif ». Et puis il termine avec cet autre message qui n’est pas plus innocent que le précédent : « je suis vraiment content avec huit motos dans le peloton, mais nous ne pouvons certainement pas continuer comme ça éternellement ». Rendez-vous à Jerez, où Enea Bastianini devrait reprendre sa place de voisin de Pecco Bagnaia

Le directeur de course de Ducati, Gigi Dall'Igna, révèle ce qui lui passe par la tête pendant les courses

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team