Paolo Ciabatti

Pecco Bagnaia n’en a pas vraiment fini avec les représentations et autres promotions Ducati qui suivent souvent la gloire d’avoir conquis un titre de Champion du Monde en MotoGP. Ainsi, même s’il est actuellement à Dubaï avec sa future épouse Domizia pour profiter officiellement de vacances bien méritées, il y vante les mérites de la Ducati Desert X. Et puis il a encore un dossier à boucler et il s’agit de savoir quel numéro de course il arborera en 2023 sur sa Desmosedici : le numéro 1 du Champion du Monde et son traditionnel 63 ? A Borgo Panigale, on jure qu’on laissera choisir son pilote en toute liberté. Ce qui n’empêche de lui donner des éléments de réflexion pour bien qu’il comprenne l’importance de sa décision…

Pecco Bagnaia a quitté l’Europe pour prendre du recul sur tout ce qui lui est arrivé de bon en cette année en 2022 du côté de Dubaï. Mais il n’a pas tout à fait coupé les ponts avec Borgo Panigale qui attend de lui une dernière décision avant de se concentrer définitivement sur 2023. Le sujet est de savoir quel numéro il se décidera de mettre sur sa Ducati pour la saison prochaine. Se présentera-t-il sur la ligne de départ avec le n°1 comme Nicky Hayden en 2007, Jorge Lorenzo en 2011 ou encore Casey Stoner, le dernier en date à avoir ainsi assumé son statut de Champion du Monde, en 2012 ? Ou gardera-t-il un 63 qui suit un 21 vu en Moto3 et un 42 arboré en Moto2 ?

Ducati a son avis sur la question et l’a donné à son pilote par la voix du directeur sportif Paolo Ciabatti : « ce fut une année fantastique pour Ducati – non seulement d’un point de vue sportif, mais aussi pour l’entreprise avec des chiffres de vente supérieurs à tout ce que nous avons eu auparavant » commence l’Italien sur Speedweek avant d’en venir au fait : « le numéro 1 est définitivement important car il envoie un signal clair. Le numéro 1 appartient au champion du monde ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pirro Michele (@michelepirro51)

Ducati : « on comprend aussi que, de nos jours, les pilotes construisent leur image et leur merchandising autour de leur nombre affiché en course« 

Et il lâche : « du point de vue de l’entreprise, ce serait formidable si notre pilote choisissait le numéro 1. D’un autre côté, on comprend aussi qu’il y a un peu de superstition et le fait que les pilotes, de nos jours, construisent leur image et leur merchandising autour de leur nombre affiché en course ».

« Comme l’a dit Pecco, je pense vraiment que le numéro 1 lui plaît parce que c’est une déclaration forte pour le pilote et le constructeur », insiste Ciabatti. « D’un autre côté, c’est une décision difficile d’abandonner un numéro qui vous a apporté du bonheur. Il a cependant changé de numéro plusieurs fois – de 21 à 42 à 63. Il a remporté le titre Moto2 avec le 42 et le titre MotoGP cette année avec le 63. Peut-être que cela pourrait l’aider un peu dans sa décision », a ajouté le directeur sportif de Ducati avec un sourire qui termine : « en fin de compte, cependant, nous laissons cette décision entre les mains du pilote. Parce qu’il est important qu’il puisse se détendre et rouler avec le numéro de départ qui le représente le mieux ».

On rappellera que lors de la course de 100 km des champions au Motor Ranch de Tavullia en novembre, le numéro de départ 63 a déjà fait place au n°1. La réponse au dilemme sera dévoilée dans maintenant quatre semaines, lors de la présentation des troupes officielles Ducati en vue de la saison 2023 à Madonna Di Campiglio.

Pecco Bagnaia : Le numéro 1 restera-t-il sur sa Desmosedici après les célébrations ?

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team