Pendant que chez Honda, on débauche le fer de lance du projet KTM Pol Espargaró, chez Ducati, on préfère la cuisine interne, même si Jorge Martin sera l’ingrédient extérieur. Mais le plat principal reste Andrea Dovizioso. Il est dans les murs de Borgo Panigale depuis l’année où Marc Marquez est arrivé en MotoGP, soit 2013. Il est aussi déjà âgé de 34 ans. Cependant il a montré qu’il était incontournable avec ses trois statuts de vice-champion du monde acquis ces trois dernières saisons. Mais la crise est là, comme le temps qui passe. Alors ? Un contrat d’un an est à envisager. Mais au profit de qui ?

Entre Andrea Dovizioso et Ducati, c’est une partie d’échec qui est en cours. On en n’est pas tout à fait au bras de fer, mais comme chaque partie est convaincue de tenir l’autre, on est plus sur une guerre de position que de mouvement. Pourtant, il faut bien se dégager des marges de manœuvre pour débloquer la situation. Et le directeur sportif Paolo Ciabatti en propose une…

Sur Speedweek.com, il précise ainsi à Günther Wiesinger : « si ‘Dovi’ préfère un contrat d’un an, nous sommes prêts à parler. Nous serons ouverts aux discussions à cet égard ». Il ajoute aussi : « s’il préfère avoir un accord pour deux ans, il doit être super motivé car son âge approche les 40 ans. Mais honnêtement, nous sommes disponibles pour de telles discussions ».

« Pour un contrat de deux ans, il devra être motivé car il approche de 40 ans »

Du coup, on se demande qui a avancé cette possibilité d’un an à l’autre… La mention de l’âge signifie-t-elle que Ducati considère son champion en fin de cycle ou est-ce lui qui commence à penser à la suite de sa vie, loin des Grands Prix ?  On rappellera que Jack Miller a été officialisé pour 2021 avec une option pour 2022 seulement.

Reste que s’il y a renouvellement, il y aura un fait historique : « pour Ducati, ce serait la relation de travail la plus longue avec un pilote de la même équipe », explique Ciabatti. « Ce serait une étape importante pour nous. Mais comme je l’ai dit : nous n’avons pas encore conclu les négociations ».

Sur cette fidélité à une marque, on se souviendra que le record est actuellement tenu par Dani Pedrosa avec ses 13 ans chez Repsol Honda. Dans le même team, Mick Doohan a travaillé de 1989 à 1999 et Marc Marquez, arrivé en 2013, a récemment poussé son bail jusqu’en 2024.