Lors d’un Grand Prix d’Autriche bruissant d’une rumeur qui donnait pour possible le retour de Jorge Lorenzo chez Ducati, le responsable des rouges, Gigi Dall’Igna, répondait alors pour mieux se justifier que son métier était d’aller chercher les meilleurs pilotes. Où en sommes-nous alors que le quinzième rendez-vous de la saison bat son plein ? La paire Dovizioso–Petrucci ne donne pas vraiment satisfaction et un jeune pilote s’est révélé tandis qu’un autre dominant l’espèce va devoir réfléchir sur son avenir. Alors, fidèle à ses principes affichés, Gigi est sur le coup…

Ce ne sera pas encore pour cette année. Andrea Dovizioso, pour la troisième année consécutive rendra les armes face à Marc Márquez pour la conquête du titre mondial. Cette saison aura même été pire que les deux autres, avec moins de succès et une place de vice-champion mathématiquement encore à confirmer. 2020 sera une étape stratégique pour constituer ses forces en vue de la période 2021-2022. Et sur le marché des transferts, quelques nouvelles têtes ont changé la donne.

Ce qui est certain, c’est que Ducati ne croit plus vraiment en sa seule machine pour battre Marc Márquez. Gigi Dall’Igna l’avoue : si l’argent n’est pas un problème chez les rouges, il faut tout de même, à un moment, se poser la question de savoir où il est le plus rentable de l’investir.  Pour l’Italien, son opinion est faite : « l’argent doit être consacré au développement de la moto, c’est indéniable. L’une des raisons pour lesquelles Ducati a décidé de participer au MotoGP est le développement de la technologie. Il serait donc stupide pour un fabricant de ne pas s’employer techniquement à s’améliorer » commente l’Italien qui, cependant ajoute : « d’autre part, nous sommes ici pour gagner et je crois que seulement un idiot refuserait s’il avait la chance de travailler avec Marc Márquez

Le message est passé. Mais à défaut du Jedi, il y a aussi son Padawan le plus en vue qui n’est autre que Fabio Quartararo : « tout le monde s’efforce de comprendre ce qui se passera en 2021 » reconnait Dall’Igna sur GPOne. « Les jeunes gens intéressants se voient déjà. Je ne veux pas nommer de noms, mais nous savons déjà très clairement aujourd’hui quels sont ceux qui peuvent être considérés pour l’avenir. »

Et si l’homme de Ducati ne cite pas Quartararo, il le suggère : « il marche très bien pour ses débuts, mais n’oublions pas que Márquez a remporté le championnat du monde d’entrée. Je pense donc qu’il reste encore du travail à faire pour atteindre ce niveau. Mais c’est certainement l’un des prétendants à le faire et à remplir ce rôle. »

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team