Cette saison ne se déroule pas exactement comme espérée pour des troupes Ducati qui espéraient bien que cette année 2019 soit enfin la bonne pour battre Marc Márquez. Mais ce dernier est toujours intraitable tandis que la concurrence a aussi progressé. La GP19 n’est pas au-dessus de la mêlée et, avec 58 points de retard sur l’officiel Honda, Andrea Dovizioso est d’autant moins un favori pour le titre que son statut de vice-champion du monde qu’il a depuis deux ans est sérieusement contesté par son équipier et Álex Rins sur une Suzuki…

Du coup, ce qui était mis sous l’éteignoir depuis les 13 victoires d’Andrea Dovizioso, soit l’incapacité de la Ducati à être à l’aise dans les virages, est revenue avec force dans le discours des pilotes. De quoi remettre en cause le travail de Gigi Dall’Igna ? Ce dernier répond…

D’abord, Gigi Dall’Igna est persuadé qu’il existe une solution. Le directeur général de Ducati Corse a révélé qu’il se concentrait également sur la rigidité du châssis : « vous devez faire de votre mieux pour essayer de résoudre le problème du pilote sans sacrifier d’autres domaines. Bien sûr, parfois, cela est impossible et vous devez trouver un compromis entre ce que vous voulez et ce que vous pouvez avoir. Mais je ne pense pas que nos objectifs soient impossibles ».

« Bien sûr, ce n’est pas facile et cela prend du temps. Au cours des dernières années, non seulement nous avons pu améliorer l’accélération, mais nous avons également progressé en vitesse de virage. Pour améliorer la moto, il vous faut des idées. Et je veux améliorer la moto dans la zone qui inquiète le plus les pilotes » a ajouté l’Italien.

« Mais si j’ai maintenant une idée pour un autre domaine, je dois en tenir compte, car cela pourrait également avoir un effet avantageux sur les temps au tour. Il y a donc toujours un compromis entre les souhaits des pilotes et leurs propres idées du moment. Parfois, ce sont vos idées dont vous avez besoin pour rendre le pilote heureux. Et parfois, c’est une autre solution qui conduit également à une amélioration » explique Dall’Igna. Ce qui est évident, c’est que chez Ducati, il y a débat !

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team