Pecco Bagnaia Ducati

Ducati est en plein pourparlers pour renouveler ses accords avec les équipes satellites Pramac et VR46, dans un contexte où l’avenir de Gresini en tant que partenaire Ducati est déjà assuré pour 2025. Les discussions se poursuivent tandis que l’incertitude plane sur le maintien des liens avec Pramac et VR46.

Mauro Grassilli, le directeur sportif de Ducati, a ouvert sur la nature des discussions en cours : « nous avons des discussions ouvertes avec VR46 et Pramac. Notre objectif est de maintenir la configuration actuelle pour l’avenir. Je souhaite que Pramac et VR46 restent avec nous l’année prochaine et pour les années à venir. »

Les contrats actuels de Pramac et VR46 avec Ducati, qui les identifient comme équipes satellites, sont sur le point d’expirer à la fin de cette année. Un contexte dans lequel s’est distingué l’usine Yamaha qui est intéressée par l’ajout d’un projet satellite pour 2025 et qui reste « optimiste » à ce sujet, malgré les réticences d’une VR46 qui a été une source de déception pour le constructeur japonais. VR46, pour sa part, espère convaincre Ducati de leur fournir une moto d’usine s’ils continuent leur partenariat en 2025, contrairement à la situation actuelle où ils utilisent des motos de la saison écoulée.

Chez Yamaha, Lin Jarvis a commenté : « nous parlons avec VR46. Nous discutons avec Pramac. Mon but est d’être avec Pramac et VR46 l’année prochaine et pour les années suivantes. » Cependant, convaincre ces équipes de quitter Ducati pour Yamaha s’avère compliqué, surtout quand la performance actuelle de Yamaha est loin d’être optimale. « Je suis toujours optimiste quant au fait que nous pourrons à nouveau avoir une équipe satellite en 2025 parce que c’est ce que nous voulons« , ajoute Jarvis.

Uccio sur l'avenir: "Ça ne sert à rien de se cacher". Valentino Rossi et Ducati dureront plus longtemps deux ans

Mauro Grassilli, Ducati : « nous avons des discussions ouvertes »

Uccio Salucci, le manager de VR46, avait exprimé son souhait de renouveler avec Ducati avant même le début de la saison 2024, mais les mois se sont écoulés et aucune signature n’a encore été apposée : « Yamaha est ma deuxième maison. Mais, dès le départ, ce qu’ils devraient nous proposer, c’est une moto plus compétitive. La Ducati est une superbe moto et ses performances sont très élevées. Nous le devons à nos partenaires. Le changement n’est pas facile » commente l’homme de Valentino Rossi par ailleurs ambassadeur de la marque Yamaha.

De son côté, Pramac a une clause dans son contrat actuel qui leur permettrait de renouveler automatiquement leur accord avec Ducati pour deux ans supplémentaires, garantissant ainsi la continuité de l’accès à des motos d’usine. « Pramac a jusqu’après les vacances d’été pour exercer une option qui leur donne le droit de renouveler unilatéralement avec Ducati jusqu’en 2026« , explique Jarvis. Si Pramac signe, cela leur garantit donc des motos d’usine pour deux saisons supplémentaires.

Gino Borsoi, le patron de l’équipe Pramac, a affirmé leur intention de renouveler, bien que cela n’ait pas encore été officiellement confirmé. « C’est notre intention », a-t-il insisté sur crash.net, mais il a aussi laissé entendre que Pramac pourrait envisager d’autres options si une offre plus avantageuse se présentait, ce qui pourrait inciter Yamaha à faire une proposition alléchante. « Nous avons des discussions ouvertes », a déclaré le directeur sportif de Ducati, Mauro Grassilli, au sujet de ses teams partenaires.

Mauro Grassilli Ducati

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin, Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Pramac Racing, VR46 Racing Team