Emilio Alzamora est le manager de Marc Marquez. Après avoir connu la période faste de l’ascension, des victoires, des titres et de la domination, il est entré avec son désormais octuple champion du monde dans la tourmente des blessures à répétition, qui sèment toujours un doute corrosif sur le mental. A Valence, il a fait un point sur la situation sensible du pilote d’une usine Honda qui ne communique quasiment rien. Et ce n’est qu’à moitié rassurant…

Emilio Alzamora a d’abord donné quelques détails sur l’accident. Marc Marquez est effectivement tombé sur le côté droit de son bras déjà blessé. Mais ce n’est pas le membre qui cause aujourd’hui le plus gros souci. À la suite du choc, le champion a fait resurgir un vieux problème oculaire dont il avait déjà souffert il y a dix ans, après une chute lors des essais libres du MotoGP à Sepang. Les médecins ont recommandé une thérapie conservatrice en le prescrivant de la cortisone et… Beaucoup de patience.

La perturbation visuelle, qui semble se limiter à la vision vers le bas, peut revenir d’elle-même. Si le problème n’est pas résolu d’ici janvier, une intervention chirurgicale pourrait être envisagée. « C’est logiquement un mauvais moment pour Marc Marquez. Dans la carrière d’un pilote, il y a toujours des moments difficiles, mais la vie vient comme elle vient. L’important est qu’il soit calme avec lui-même, c’était de la malchance » dit Alzamora dans des propos relayés par Corsedimoto.

Emilio Alzamora

Emilio Alzamora : « il est difficile de trouver des médecins compétents« 

« Il a touché le même nerf, une chose difficile mais qui arrive. L’important est de rester positif et d’être entre de bonnes mains. Il est difficile de trouver des médecins compétents, mais nous avons trouvé un médecin, le Dr Sanchez Dalmau qui nous donne confiance. Il a déjà de l’expérience, nous connaissons le timing. C’est dommage qu’il ne participe pas au test de Jerez, mais pour l’instant son rétablissement est plus important« .

Pour Emilio Alzamora, la priorité est la santé du champion, avant même de penser au temps de récupération. « Se presser n’est pas nécessaire, les temps seront ceux nécessaires, les médecins sont des professionnels et nous leur faisons confiance… Nous n’excluons pas qu’il soit sur la grille au Qatar en 2022. Mais je pense qu’il va bien et qu’il reviendra pour s’amuser. La force mentale est importante, il est très positif et cela l’aide beaucoup. Nous devons tous être là pour lui, lui donner un coup de pouce et passer cet hiver. » Alors qu’il approche de ses 30 ans, Marc Marquez doit prendre de plus en plus en compte le taux d’usure de son corps.

Red Bull Ajo Marc Marquez and Emilio Alzamora