La retraite de Valentino Rossi aura pour conséquence de positionner Andrea Dovizioso dans le rôle du doyen du plateau MotoGP en 2022. Un statut qu’il ne revendique pas seulement du haut de ses 35 ans. Dans d’autres statistiques il fait valoir son ancienneté. En voici une en particulier qui met également en exergue un certain Johann Zarco.

Depuis que Valentino Rossi a fait valoir ses droits à pension, Andrea Dovizioso a hérité d’un record pour un pilote titulaire en fonction. Le Doctor détenait en effet le record du plus grand nombre de points gagnés dans l’histoire. La primauté de ce classement est passée à un autre vétéran italien, Andrea Dovizioso, qui se place devant Marc Marquez.

Parmi les pilotes actifs sur la piste cette saison, qui sera celui qui a remporté le plus de points sur l’ensemble de sa carrière ? Considérant que, de cette liste, nous devons retirer Valentino Rossi, était le coureur qui avait obtenu le plus de points dans l’histoire avec un score de 6 357 unités récoltés, au sommet nous trouvons désormais Andrea Dovizioso. Avec 3 781 points, le pilote RNF Yamaha est celui qui excelle, même en considérant le fait qu’il n’a pas joué la majeure partie de la saison 2021. Derrière lui se trouve l’octuple champion du monde Marc Marquez, avec 3 463 points, et une différence de 112 Grands Prix entre les deux. La troisième place porte le nom de Maverick Viñales, avec 2 223 points, suivi par son compatriote et actuel pilote Honda Pol Espargarò avec 2 142,5 points.

Andrea Dovizioso

Andrea Dovizioso mène au général et Johann Zarco chez les Français

InSella fait remarquer que le top 5 de ce classement spécial est fermé par le Français Johann Zarco qui tutoie les 2 000 points avec un total de 1 993,5. Au passage, cela fait de lui le recordman national devant Randy de Puniet et ses 1 380 points. En revanche, le champion du monde en titre Fabio Quartararo est loin derrière, occupant seulement la dix-septième position avec 974 points. Jusqu’à présent, le jeune champion Yamaha n’a même pas atteint le millier de points, considérant qu’il n’a pas eu de chance dans les classes inférieures du Championnat du monde.

De même, Dovi pointe aussi à la première position au classement spécial de ceux qui ont disputé le plus de courses en MotoGP, avec 234 Grands Prix, suivi d’Aleix Espargarò avec 197 et Marc Marquez avec 142 départs. Sur sa situation, Dovi a commenté : « le retour aux courses s’est bien passé, mais changer de moto a été assez difficile, ce qui n’est pas une surprise. Je savais très bien qu’il serait difficile de revenir avec une autre moto. Mais je l’ai fait comme un exercice qui me permettra d’être mieux préparé pour cette saison. En fin de compte, c’était une décision qui, je le savais, ne se passerait pas bien, mais c’était la meilleure option ». Il termine : « la Yamaha est une moto qui vous procure de très bonnes sensations sur tous les circuits. Vous ressentez tout, mais de manière positive. C’est une moto « amicale ». Mais une moto « conviviale » peut être quelque chose de différent, donc pour être rapide il faut trouver l’équilibre dans différents aspects et de mon point de vue il y a encore du travail à faire ».

Lin Jarvis

Le divorce avec Ducati reste un point sensible

Lorsque Dovizioso fait le point sur sa situation à 35 ans, il est obligé de revenir sur sa fin de relation avec Ducati. Et on sent comme une rancœur à l’égard de ses compatriotes, qu’il a tout de même servis durant huit saisons … « Je n’ai pas décidé de prendre ma retraite. J’ai décidé que je ne courrais que là où je voulais et sous certaines conditions », confie-t-il dans une interview à MCN. « Une série de circonstances s’est présentée et une porte s’est ouverte pour moi… J’ai probablement eu de la chance. Tout d’abord parce que Yamaha souhaitait recevoir des commentaires d’un pilote expérimenté venant d’une autre moto. Deuxièmement, parce que le sponsor me voulait ».

Une simple question d’argent ? Le triple vice-champion du MotoGP a une réponse sèche pour ceux qui pensent cela. « Ce n’est pas l’argent qui m’a fait décider de revenir ou non. Je n’ai jamais pris de décisions pour l’argent. Je n’ai jamais choisi une moto en fonction de ce que j’ai gagné ». Il reste une certaine amertume quant à la fin de la relation avec Ducati après une longue aventure au cours de laquelle la moto et le pilote ont grandi ensemble. « Quand il fallait parler du contrat ils n’étaient pas là… L’argent n’a jamais été une limite pour moi. Je n’ai jamais choisi pour l’argent, je pense que je suis  assez clair sur ce qui m’intéresse dans la moto ».