Enea Bastianini

Les quatre derniers Grands Prix disputés par Enea Bastianini qui l’ont amené d’Aragon à Misano-2 l’ont définitivement révélé comme un des jeunes espoirs sur lequel le MotoGP peut compter. Deux fois sixième et à autant d’occasion troisième, mais sur le même tracé de Misano, le pilote Avintia fait oublier qu’il roule sur une GP19. Chez Ducati, alors que les choix ont été faits par la logistique pour 2022, et qui ne lui donne pas une Ducati de dernier cri, il pose question et d’autant plus que de grands noms comme Giacomo Agostini et Max Biaggi le portent aux nues…     

Enea Bastianini a comme surnom « Bestia » et en fait de « bête » elle est la petite qui monte en cette fin de saison. Dans le classement il grimpe en effet, puisque le voilà, à deux courses de la fin, en tête du classement des rookies. Et dans les estimes il s’élève tout autant. Prenez le cas de Giacomo Agostini, que l’on ne présente pas. Il dit sur son compatriote : « je l’aime beaucoup, dans les deux Misano et au Texas, il s’est avéré être dans une phase de croissance. Le regarder piloter est vraiment un plaisir ».

En écho, une autre pointure transalpine du nom de Max Biaggi ajoute : « Enea, pour sa façon de courir, est très impressionnant. Misano lui donne un coup de main, bien sûr, mais sa prestation au Texas ne peut certainement pas être considérée comme un hasard. Parfois je lui parle, il a sans aucun doute le talent de son côté. Et en fait, il l’a exprimé en Moto2, mais même maintenant qu’il est en MotoGP, il prouve qu’il a les bonnes qualités ».

Puis Biaggi conclut sur le sujet qui fâche : « en 2022, Pecco et Morbidelli auront tous deux une moto officielle, Enea pas, et je pense que ce n’est juste. Mais comme je connais Ducati, il aura l’aide dont il a besoin, surtout si les résultats arrivent ». Un sentiment qu’Ago partage : « lentement, Ducati l’aidera de plus en plus ».

Enea Bastianini

Enea Bastianini : « même enfant, j’avais moins de moyens que mes rivaux« 

Le dégât collatéral de cette montée en puissance est incontestablement son équipier Luca Marini. Agostini est clair à son sujet : « celui qui ne m’a toujours pas complètement convaincu c’est Luca Marini, ce n’est pas mal, il a fait une super qualification à Misano, mais ensuite il a encore du mal en course. L’année prochaine avec la Ducati officielle il devra faire un pas en avant ». Biaggi est d’accord : « Luca Marini n’a pas montré grand-chose jusqu’à présent. Si vous le comparez à Bastianini, qui a la même moto, pour l’instant il n’y a pas eu de comparaison ».

Sur son sort au sein du clan Ducati, le protégé de Carlo Pernat commente sur Motosprint : « pour moi, tout est un défi, car même enfant, j’avais moins de moyens que mes rivaux. Mais peut-être qu’au début, la GP21 pourrait être à des niveaux similaires aux GP22, et je pourrais obtenir de bons résultats, incitant Ducati à toujours avoir un œil sur moi ». Il termine sur sa principale qualité, qui lui permet de faire ces fins de course ébouriffantes : « je sais préserver les pneus, c’est un cadeau que j’ai toujours eu. De plus, je suis bien en termes de préparation physique ».

Enea Bastinini sera un pilote du team Gresini qui passera chez Ducati en 2022, aux côtés du rookie Fabio Di Giannantonio. Le directeur commercial et marketing de l’équipe Carlo Merlini a commenté sur le cas « Bestia » qu’une GP21 sera effectivement disponible pour les deux pilotes, mais il n’est pas exclu qu’Enea Bastianini bénéficie d’un soutien plus constant de Ducati si les résultats arrivent. Avec son manager Carlo Pernat, ils font pression sur la société Borgo Panigale . « Il est lié contractuellement à Ducati » a expliqué Carlo Merlini. « Et si les résultats continuent d’arriver, je suis sûr que Ducati l’aidera. Mais comme je l’ai dit, nous sommes également très satisfaits du package 2021 ».

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Avintia Racing