MotoGP

L’idée était dans l’air en MotoGP mais pas vraiment envisagée avant qu’Hervé Poncharal ne lâche le morceau lors de la conférence organisée par KTM pour annoncer l’arrivée de GasGas chez Tech3 l’an prochain. Dans son enthousiasme, le patron tricolore a en effet lâché : « le MotoGP va évoluer avec un nouveau format très excitant qui pourrait être annoncé par Carmelo et Carlos Ezpeleta très bientôt« . A partir de là, la rumeur de la mise en place d’une course sprint lors des meetings de 2023 est devenue plus que crédible et d’autant plus que samedi, le PDG de Dorna Sports, Carmelo Ezpeleta, le président de la FIM, Jorge Viegas, et le président de l’IRTA, Hervé Poncharal, tiendront une conférence de presse exceptionnelle en Autriche samedi à 11h45 heure locale…

Le MotoGP devrait donc succomber aux charmes de la course sprint en 2023. Il s’agit de captiver encore un plus le public à la discipline et on signalera que la recette envisagée fait florès. La formule a été adoptée non seulement en Formule 1 mais aussi en WSBK et en BSB. Cela étant dit, nous sommes parmi l’élite des Grands Prix et les avis sur le sujet sont très partagés. Il y a d’abord les contres dont le plus opposé est sans aucun doute Fabio Quartararo. Le Champion du Monde regrette ainsi à la fois le fond et la forme : « Je pense que c’est stupide ! Je pense que la course, c’est le dimanche. Je ne sais pas pourquoi on ferait quelque chose le samedi ». Il mentionne aussi : « honnêtement, ils ne nous ont pas vraiment demandé, et nous nous préparons tous intensément pour faire une bonne course le dimanche, mais avoir une course sprint le samedi lors de toutes les courses, je pense que c’est stupide ! ».

En écho on trouve la position de Jorge Martin : « je ne suis pas particulièrement content de cette nouvelle car ça va être très épuisant et stressant pour tout le monde. Mais pour le spectacle et le MotoGP, c’est définitivement la bonne étape » dit-il. Pecco Bagnaia a déclaré : « la Sprint Race ? La voix des pilotes doit aussi compter. Ce sera certainement plus dur mentalement. Je ne sais pas si ça va me plaire ou pas, il va falloir comprendre comment et quand ça va se faire ». Sur ce point il insiste : « en fin de compte, nous sommes ici pour courir et il y a d’autres personnes qui décident pour nous, comme c’est le cas en Formule 1. Cependant, c’est une décision assez importante et je n’en savais rien jusqu’à présent. Dans certaines situations notre voix devrait compter au moins un peu «  . Et il termine : « si nous devions faire la course Sprint samedi puis la course normale dimanche sur une piste comme Austin, ce ne serait pas facile. Vous pouvez vous entraîner autant que vous le souhaitez, mais ce circuit est dévastateur à la fois physiquement et mentalement. La Sprint Race est une sorte de long run, mais il y a des points à gagner, donc c’est totalement différent d’un FP4 ».

Aleix Espargaró a aussi livré sa version : « tout d’abord , ils ne nous ont pas demandé , mais ce n’est pas l’aspect le plus important. Je veux comprendre comment ça marche, j’aime courir, mais ça prend du temps de réparer les motos . Nous avons déjà les FP1, FP2 et FP3 qui sont une sorte de qualification, perdre une session comme la FP4 avant une course est une erreur« .

Il y en a aussi qui accueille le scénario favorablement. « Plus de courses, plus de show : j’aime l’idée » dit Jack Miller. Maverick Viñales commente plus longuement : « je n’ai jamais piloté de course de sprint, il était donc temps.  Quand je regarde les courses du Championnat du Monde Superbike, c’est très amusant. Nous devons juste faire un bon spectacle, les gens doivent profiter des courses. Ce sera certainement bon pour nous car nous chaussons des pneus tendres et nous attaquons ensuite à fond pendant dix tours. Ça va être très sympa ». Enea Bastianini semble être dans la même humeur : « la Sprint Race peut être une bonne chose, une raison de plus de bien faire. Elle peut aussi être amusante, en particulier comme celle du WSBK ».

À partir de 2023, le MotoGP organisera une course de sprint chaque week-end en plus du Grand Prix, Photo : LAT Images

Johann Zarco : « c’est amusant de regarder ces courses sprint en catégorie Superbike, alors pourquoi pas en catégorie MotoGP ? »

Et Johann Zarco ? Il fait une analyse chirurgicale de l’item : « les courses de sprint l’an prochain seront un vrai défi. Très intéressant, toujours une bonne émission et agréable pour les téléspectateurs », a-t-il déclaré. « C’est amusant de regarder ces courses en catégorie Superbike, alors pourquoi pas en catégorie MotoGP ? Je pense que nous devons changer notre approche de la course, ce sera un travail très excitant pour nous ».

Fabio Quartararo, dans son opposition, alertait sur le fait que ce nouveau format serait trop éprouvant pour les organismes : « déjà 21 courses c’est trop et si tu te blesses tu manques beaucoup. Entrer dans une course le samedi avant une autre course, c’est dangereux, surtout parce que les week-ends comme à Assen et au Mugello on ressort très fatigué le dimanche ». Son compatriote répond : « nous sommes presque tous des pilotes très intelligents, nous devons donc être capables de gérer cela. Ce sera peut-être très difficile pour les rookies car l’expérience dans une course de sprint sera très importante à l’avenir. Ce sera un avantage pour les pilotes qui roulent rapidement sur la même moto depuis longtemps ».

« A mon avis, il devrait y avoir plein de points car l’effort est comme dans une course normale », a ajouté le pilote de l’équipe Pramac. « C’est plus court, mais plus épuisant pendant cette période. Je donne la même priorité à cette course, donc il devrait y avoir égalité de points ». Samedi à l’heure du déjeuner, on devrait y voir plus clair. Par exemple, en Formule 1, la course sprint n’a pas lieu à tous les Grands Prix… Et c’est un aspect qui rend le Champion du Monde indulgent : « en faire de temps en temps comme en Formule 1, je pense que ça peut être intéressant« …

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP